A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierExpérimenter / Dossier coordonné par Maryline Coquidé in Cahiers-Pédagogiques, N° 409 (12/2002)
[article]
in Cahiers-Pédagogiques > N° 409 (12/2002)
Titre : Expérimenter / Dossier coordonné par Maryline Coquidé Type de document : Livres, articles, périodiques Mots-clés : Et si finalement, les expériences en classe étaient considérées comme des aventures pratiques et intellectuelles à partager et qu'elles contribuent à faire "l'expérience de l'humain" comme le commente Michel DevelayENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-BRANCHE EDUCATION-SCIENTIFIQUE EXPERIMENTATION Résumé : Expérimenter... A quoi peuvent bien servir les "expériences" en classe de sciences ?L'article de J-P. Astolfi montre que l'introduction de l' expérience en milieu scolaire semble venir d'un constat apparemment simple: puisque elle instruit le scientifique, n'en serait-il pas de même de l'élève ? Or, celui-ci est en bout de chaîne; toute l'activité, toute la démarche du scientifique a été gommée. Ne reste qu'un savoir désincarné. L'entretien avec Michel Morange témoigne que les formes contemporaines de recherche-scientifique intègrent expérimentation, mise en oeuvre de techniques, modélisation, démarche d'enquête et observation active.Au primaire, il conviendrait alors peut-être de permettre à l'élève une familiarisation pratique à des objets et des phénomènes, quelquefois très -trop- proches de lui afin de développer un questionnement scientifique et mettre à l'épreuve ses premières représentations. [article] Expérimenter / Dossier coordonné par Maryline Coquidé [Livres, articles, périodiques].
in Cahiers-Pédagogiques > N° 409 (12/2002)
Mots-clés : Et si finalement, les expériences en classe étaient considérées comme des aventures pratiques et intellectuelles à partager et qu'elles contribuent à faire "l'expérience de l'humain" comme le commente Michel DevelayENSEIGNEMENT-SCIENTIFIQUE SCIENCES-BRANCHE EDUCATION-SCIENTIFIQUE EXPERIMENTATION Résumé : Expérimenter... A quoi peuvent bien servir les "expériences" en classe de sciences ?L'article de J-P. Astolfi montre que l'introduction de l' expérience en milieu scolaire semble venir d'un constat apparemment simple: puisque elle instruit le scientifique, n'en serait-il pas de même de l'élève ? Or, celui-ci est en bout de chaîne; toute l'activité, toute la démarche du scientifique a été gommée. Ne reste qu'un savoir désincarné. L'entretien avec Michel Morange témoigne que les formes contemporaines de recherche-scientifique intègrent expérimentation, mise en oeuvre de techniques, modélisation, démarche d'enquête et observation active.Au primaire, il conviendrait alors peut-être de permettre à l'élève une familiarisation pratique à des objets et des phénomènes, quelquefois très -trop- proches de lui afin de développer un questionnement scientifique et mettre à l'épreuve ses premières représentations.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Revues | C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix | Libre-Accès | P5210 | Disponible |