[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 427 (11/2004) Titre : | Enseigner les maths aujourd'hui / Dossier coordonné par Françoise Colsaët | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | MATHEMATIQUES-BRANCHE DIDACTIQUE INTERDISCIPLINARITE SENS PRATIQUES-PEDAGOGIQUES | Résumé : | Dans la 1ere partie, des témoignages, des points de vue de chercheurs nous font comprendre les spécificités du rapport aux mathématiques et la place qu'y tiennent l'imaginaire, les phénomènes psychologiques, sociologiques, relationnels...La 2è partie montre l'importance de l'abstraction, l'appropriation de concepts et l'élaboration du "sens". Les exemples donnés prouvent que l'élaboration du sens passe désormais par la résolution de problèmes et le débat.La 3è partie, enfin, rassemble différents regards sur les pratiques quotidiennes. Des enseignants montrent comment l'on peut à la fois donner sens aux concepts mathématiques à travers des activités interdisciplinaires et ne pas réduire les maths à une discipline de service POUR VISUALISER LES ARTICLES DE CE DOSSIER, Tapez sur la touche F3 |
[article] Enseigner les maths aujourd'hui / Dossier coordonné par Françoise Colsaët [Livres, articles, périodiques]. in Cahiers-Pédagogiques > N° 427 (11/2004) Mots-clés : | MATHEMATIQUES-BRANCHE DIDACTIQUE INTERDISCIPLINARITE SENS PRATIQUES-PEDAGOGIQUES | Résumé : | Dans la 1ere partie, des témoignages, des points de vue de chercheurs nous font comprendre les spécificités du rapport aux mathématiques et la place qu'y tiennent l'imaginaire, les phénomènes psychologiques, sociologiques, relationnels...La 2è partie montre l'importance de l'abstraction, l'appropriation de concepts et l'élaboration du "sens". Les exemples donnés prouvent que l'élaboration du sens passe désormais par la résolution de problèmes et le débat.La 3è partie, enfin, rassemble différents regards sur les pratiques quotidiennes. Des enseignants montrent comment l'on peut à la fois donner sens aux concepts mathématiques à travers des activités interdisciplinaires et ne pas réduire les maths à une discipline de service POUR VISUALISER LES ARTICLES DE CE DOSSIER, Tapez sur la touche F3 |
|