[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 434 (06/2005) Titre : | L'actualité du monde et de la classe / Dossier coordonné par Odile Chenevez | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | EDUCATION-AUX-MEDIAS ACTUALITE PRESSE ICONOLOGIE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES | Résumé : | L'objet de ce dossier est de mettre à l'étude la place qui peut être donnée à l'actualité dans les pratiques enseignantes d'une école qui se veut formatrice de citoyens à la fois curieux de s'informer, instruits pour être critiques, capables donc de questionner, de faire le lien entre les savoirs appris à l'école et les informations diffusées par les médias. Une large place a été donnée aux propos des enseignants qui prennent en compte l'actualité dans leur enseignement. On verra également comment, dès l'école primaire, on peut analyser une image d'actualité et comment s'y prennent les enseignants qui veulent aider leurs élèves à décrypter les messages des médias, à en comprendre le sens, la construction |
[article] L'actualité du monde et de la classe / Dossier coordonné par Odile Chenevez [Livres, articles, périodiques]. in Cahiers-Pédagogiques > N° 434 (06/2005) Mots-clés : | EDUCATION-AUX-MEDIAS ACTUALITE PRESSE ICONOLOGIE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES | Résumé : | L'objet de ce dossier est de mettre à l'étude la place qui peut être donnée à l'actualité dans les pratiques enseignantes d'une école qui se veut formatrice de citoyens à la fois curieux de s'informer, instruits pour être critiques, capables donc de questionner, de faire le lien entre les savoirs appris à l'école et les informations diffusées par les médias. Une large place a été donnée aux propos des enseignants qui prennent en compte l'actualité dans leur enseignement. On verra également comment, dès l'école primaire, on peut analyser une image d'actualité et comment s'y prennent les enseignants qui veulent aider leurs élèves à décrypter les messages des médias, à en comprendre le sens, la construction |
|