[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 436 (10/2005) Titre : | Aider les élèves ? / Dossier coordonné par Sylvie Grau | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | dans le quotidien de la classe.AIDE-SCOLAIRE | Résumé : | Il convient d'abord de cerner les représentations de l'"aide". Ainsi la 1è partie de ce dossier propose une analyse des ambigüités de l'aide que le monde enseignant est prompt à proposer: à qui s'adresse-t-elle ? Pour quelles raisons inconscientes aidons-nous ? Qu'est-ce qui motive vraiment cette démarche ?Sur la foi de quelles analyses ? Et si aider, c'était en réalité s'aider soi-même ?L'aide est aussi un marché dont s'emparent de nombtreux organismes privés. Ce besoinest-il né d'une évolution de la société, de nouvelles exigences ou est-il créé par l'école elle-même ? Il faut se poser toutes ces questions pour mieux penser les aides dans la classe et même en dehors de l'école, à tous les niveaux. Ce sera l'objet de la seconde partie qui propose ainsi de réfléchir sur la notion d'aider...sans empêcher d'apprendre. Le dernier chapitre propose un éventail de pratiques pour des niveaux et des disciplines très variés. L'essentiel des difficultés se situera |
[article] Aider les élèves ? / Dossier coordonné par Sylvie Grau [Livres, articles, périodiques]. in Cahiers-Pédagogiques > N° 436 (10/2005) Mots-clés : | dans le quotidien de la classe.AIDE-SCOLAIRE | Résumé : | Il convient d'abord de cerner les représentations de l'"aide". Ainsi la 1è partie de ce dossier propose une analyse des ambigüités de l'aide que le monde enseignant est prompt à proposer: à qui s'adresse-t-elle ? Pour quelles raisons inconscientes aidons-nous ? Qu'est-ce qui motive vraiment cette démarche ?Sur la foi de quelles analyses ? Et si aider, c'était en réalité s'aider soi-même ?L'aide est aussi un marché dont s'emparent de nombtreux organismes privés. Ce besoinest-il né d'une évolution de la société, de nouvelles exigences ou est-il créé par l'école elle-même ? Il faut se poser toutes ces questions pour mieux penser les aides dans la classe et même en dehors de l'école, à tous les niveaux. Ce sera l'objet de la seconde partie qui propose ainsi de réfléchir sur la notion d'aider...sans empêcher d'apprendre. Le dernier chapitre propose un éventail de pratiques pour des niveaux et des disciplines très variés. L'essentiel des difficultés se situera |
|