[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 428 (12/2004) Titre : | De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'Ecole / Dossier coordonné par Kristel Godefroid | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | élèves à besoins particuliers.EDUCATION-SPECIALISEE ENSEIGNEMENT-SPECIAL ADAPTATION-SCOLAIRE | Résumé : | Les pratiques pédagogiques relatées dans ce dossier questionnent l'accessibilité de l'Ecole et la continuité des parcours scolaires des jeunes. La 1ère partie du dossier propose d'analyser le développement de l'éducation spécialisée par le positionnement des acteurs de l'intagration scolaire. La 2è partie invite à changer le regard sur la prise en compte des différences à l'Ecole. Oser des pratiques pédagogiques et aborder des disciplines comme si les élèves des établissements spécialisés allaient aussi à l'Ecole au lieu de s'intégrer à part. Oser la pédagogie Freinet et la pédagogie institutionnelle, la pratique de l'expression plastique, la confrontation avec des connaissances scientifiques ou technologiques par l'adapta- tion de l'enseignement aux représentations des élèves afin qu'ils accèdent aussi à la rationalité, à l'abstraction. Oser pratiquer des discussions à visée philosophi-que. La dernière partie envisage les enjeux professionnels de la prise en charge des |
[article] De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'Ecole / Dossier coordonné par Kristel Godefroid [Livres, articles, périodiques]. in Cahiers-Pédagogiques > N° 428 (12/2004) Mots-clés : | élèves à besoins particuliers.EDUCATION-SPECIALISEE ENSEIGNEMENT-SPECIAL ADAPTATION-SCOLAIRE | Résumé : | Les pratiques pédagogiques relatées dans ce dossier questionnent l'accessibilité de l'Ecole et la continuité des parcours scolaires des jeunes. La 1ère partie du dossier propose d'analyser le développement de l'éducation spécialisée par le positionnement des acteurs de l'intagration scolaire. La 2è partie invite à changer le regard sur la prise en compte des différences à l'Ecole. Oser des pratiques pédagogiques et aborder des disciplines comme si les élèves des établissements spécialisés allaient aussi à l'Ecole au lieu de s'intégrer à part. Oser la pédagogie Freinet et la pédagogie institutionnelle, la pratique de l'expression plastique, la confrontation avec des connaissances scientifiques ou technologiques par l'adapta- tion de l'enseignement aux représentations des élèves afin qu'ils accèdent aussi à la rationalité, à l'abstraction. Oser pratiquer des discussions à visée philosophi-que. La dernière partie envisage les enjeux professionnels de la prise en charge des |
|