[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 447 (11/2006) Titre : | Ecole, milieux et territoires / Dossier coordonné par Françoise Lorcerie et Pierre Madiot | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | GEOGRAPHIE-SCOLAIRE RELATIONS-ECOLE-MILIEU-SOCIOGEOGRAPHIQUE CARTE-SCOLAIRE | Résumé : | "L'Ecole n'est pas hors-sol", comme l'écrit l'auteur d'un des articles de ce dossierQu'on le veuille ou non, le territoire exerce des effets sur les ambiances éducatives et sur les trajectoires scolaires des élèves. C'est cette problématique qu'analyse le présent dossier, dans un optique résolument française, évidemment.La taille du pays et la variété de ses régions autorisent un tel questionnement,mais une semblable interrogation ne serait peut-être pas déplacée sur notre petit territoire même si, de prime abord, il semble présenter une homogénéité plus grande et donc un intérêt moindre pour cette réflexion. L'influence du milieu (social et géographique) est cependant bien présente au sein de l'établissement scolaire local et mérite toute notre attention. Ce dossier peut donc dégager des pistes applicables à la spécificité belge. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE CE DOSSIER, Tapez sur la touche F6 |
[article] Ecole, milieux et territoires / Dossier coordonné par Françoise Lorcerie et Pierre Madiot [Livres, articles, périodiques]. in Cahiers-Pédagogiques > N° 447 (11/2006) Mots-clés : | GEOGRAPHIE-SCOLAIRE RELATIONS-ECOLE-MILIEU-SOCIOGEOGRAPHIQUE CARTE-SCOLAIRE | Résumé : | "L'Ecole n'est pas hors-sol", comme l'écrit l'auteur d'un des articles de ce dossierQu'on le veuille ou non, le territoire exerce des effets sur les ambiances éducatives et sur les trajectoires scolaires des élèves. C'est cette problématique qu'analyse le présent dossier, dans un optique résolument française, évidemment.La taille du pays et la variété de ses régions autorisent un tel questionnement,mais une semblable interrogation ne serait peut-être pas déplacée sur notre petit territoire même si, de prime abord, il semble présenter une homogénéité plus grande et donc un intérêt moindre pour cette réflexion. L'influence du milieu (social et géographique) est cependant bien présente au sein de l'établissement scolaire local et mérite toute notre attention. Ce dossier peut donc dégager des pistes applicables à la spécificité belge. POUR VISUALISER LE SOMMAIRE DE CE DOSSIER, Tapez sur la touche F6 |
|