[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 448 (12/2006) Titre : | Le jeu en classe / Dossier coordonné par Yvana Ayme | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | PEDAGOGIE-DU-JEU MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE JEU-EDUCATIF HISTOIRE-BRANCHE CONSIGNES-COMPREHENSIONGEOGRAPHIE-BRANCHE | Résumé : | La première partie du dossier propose de délimiter le terme, ses déclinaisons et ses applications. Elle nous aidera à mieux cerner le jeu, ses spécificités et sa relation avec la classe. Mais pourquoi introduire le jeu en classe ? Quelle est sa pertinence pédagogique ? La seconde partie nous amène à réfléchir sur les rapports entre le jeu, les jouets, l'enseignant, les individus et le groupe.Au niveau disciplinaire, le jeu pourrait-il permettre d'atteindre des objectifs spécifiques d'apprentissage ? En maths, en géographie, en anglais ? Des compte-rendus d'expérience, des analyses didactiques accompagneront le questionnement de cette troisième partie POUR VISUALISER LES ARTICLES COMPOSANT LE DOSSIER, Tapez sur la touche F6 |
[article] Le jeu en classe / Dossier coordonné par Yvana Ayme [Livres, articles, périodiques]. in Cahiers-Pédagogiques > N° 448 (12/2006) Mots-clés : | PEDAGOGIE-DU-JEU MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE LANGUES-MODERNES-APPRENTISSAGE JEU-EDUCATIF HISTOIRE-BRANCHE CONSIGNES-COMPREHENSIONGEOGRAPHIE-BRANCHE | Résumé : | La première partie du dossier propose de délimiter le terme, ses déclinaisons et ses applications. Elle nous aidera à mieux cerner le jeu, ses spécificités et sa relation avec la classe. Mais pourquoi introduire le jeu en classe ? Quelle est sa pertinence pédagogique ? La seconde partie nous amène à réfléchir sur les rapports entre le jeu, les jouets, l'enseignant, les individus et le groupe.Au niveau disciplinaire, le jeu pourrait-il permettre d'atteindre des objectifs spécifiques d'apprentissage ? En maths, en géographie, en anglais ? Des compte-rendus d'expérience, des analyses didactiques accompagneront le questionnement de cette troisième partie POUR VISUALISER LES ARTICLES COMPOSANT LE DOSSIER, Tapez sur la touche F6 |
|