A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers-Pédagogiques . N° 453Cahiers-Pédagogiques - N° 453Mention de date : 05/2007 Paru le : 01/05/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEtudier la langue / Dossier coordonné par Marie-Madeleine Bertucci et Jacques David in Cahiers-Pédagogiques, N° 453 (05/2007)
[article]
in Cahiers-Pédagogiques > N° 453 (05/2007)
Titre : Etudier la langue / Dossier coordonné par Marie-Madeleine Bertucci et Jacques David Type de document : Livres, articles, périodiques Mots-clés : FRANCAIS-BRANCHE DIDACTIQUE MILIEU-SOCIOCULTUREL GRAMMAIRE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE VOCABULAIREINTERDISCIPLINARITE TRANSDISCIPLINARITE REGISTRE-DE-LANGUE SOCIOLINGUISTIQUE ADOLESCENCE JEUNESSE Résumé : L'apprentissage du français est en débat depuis quelques années entre l'Ecole et la société civile en France. La 1è partie du dossier aborde donc ce "débat" autour de l'enseignement de la langue du point de vue des élèves à maîtriser celle de l'école. On voit combien la situation actuelle suppose une exigence d'expertise linguistique accrue pour les enseignants et une reconnaissance des savoirs langagiers des élèves. La 2è partie traite des contenus d'enseignement pour lesquels des propositions didactiques sont suggérées. La 3è partie développe la question de l'acquisition et de l'enseignement du lexique. Le dossier s'achève par une réflexion sur la diversité linguistique, la variation et les relations du français avec les autres langues pour conclure sur la question du positionnement des discours sur la grammaire, sa maîtri- se et son enseignement. . [article] Etudier la langue / Dossier coordonné par Marie-Madeleine Bertucci et Jacques David [Livres, articles, périodiques].
in Cahiers-Pédagogiques > N° 453 (05/2007)
Mots-clés : FRANCAIS-BRANCHE DIDACTIQUE MILIEU-SOCIOCULTUREL GRAMMAIRE PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE VOCABULAIREINTERDISCIPLINARITE TRANSDISCIPLINARITE REGISTRE-DE-LANGUE SOCIOLINGUISTIQUE ADOLESCENCE JEUNESSE Résumé : L'apprentissage du français est en débat depuis quelques années entre l'Ecole et la société civile en France. La 1è partie du dossier aborde donc ce "débat" autour de l'enseignement de la langue du point de vue des élèves à maîtriser celle de l'école. On voit combien la situation actuelle suppose une exigence d'expertise linguistique accrue pour les enseignants et une reconnaissance des savoirs langagiers des élèves. La 2è partie traite des contenus d'enseignement pour lesquels des propositions didactiques sont suggérées. La 3è partie développe la question de l'acquisition et de l'enseignement du lexique. Le dossier s'achève par une réflexion sur la diversité linguistique, la variation et les relations du français avec les autres langues pour conclure sur la question du positionnement des discours sur la grammaire, sa maîtri- se et son enseignement. .
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Revues | C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix | Libre-Accès | P7192 | Disponible |