[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 451 (03/2007) Titre : | La sanction / Dossier coordonné par Patrice Bride et Odile Sotinel | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | SANCTION RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION AUTORITE | Résumé : | Le recours à la sanction est souvent ressenti, utilisé, voire pensé, comme une arme qui permet de sortir vainqueur d'un rapport de forces. Les tentations répressives, si fortement présentes actuellement dans les discours politiques et médiatiques, existent aussi à l'école. Si la nécesité des sanctions existe, les éducateurs doivent se former pour sanctionner de façon professionnelle, afin que les sanctions qu'ils décident aient un caractère pédagogique: des actes imposés aux élèves pour les aider à intégrer les règles de vie commune, pour donner du sens aux contraintes de la vie en collectivité, pour les aider à y prendre place. Lutter contre le simplisme répressif, réfléchir à l'élaboration et la mise en oeuvre de sanctions pédagogiques, telle est l'ambition de ce dossier. . |
[article] La sanction / Dossier coordonné par Patrice Bride et Odile Sotinel [Livres, articles, périodiques]. in Cahiers-Pédagogiques > N° 451 (03/2007) Mots-clés : | SANCTION RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE RELATIONS-CONFLICTUELLES GESTION AUTORITE | Résumé : | Le recours à la sanction est souvent ressenti, utilisé, voire pensé, comme une arme qui permet de sortir vainqueur d'un rapport de forces. Les tentations répressives, si fortement présentes actuellement dans les discours politiques et médiatiques, existent aussi à l'école. Si la nécesité des sanctions existe, les éducateurs doivent se former pour sanctionner de façon professionnelle, afin que les sanctions qu'ils décident aient un caractère pédagogique: des actes imposés aux élèves pour les aider à intégrer les règles de vie commune, pour donner du sens aux contraintes de la vie en collectivité, pour les aider à y prendre place. Lutter contre le simplisme répressif, réfléchir à l'élaboration et la mise en oeuvre de sanctions pédagogiques, telle est l'ambition de ce dossier. . |
|