[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 454 (06/2007) Titre : | Enseigner en classe hétérogène / Dossier coordonné par Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | HETEROGENEITE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENFANTS-SURDOUES PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE | Résumé : | Dans ce dossier, trois enseignants imaginaires, dialoguent en direct. Ils montrent leurs convictions, leurs réticences et leur recherche de professionnalisation sur le difficile problème de l'hétérogénéité des classes. Leurs interrogations constituent le chapeau des articles où les auteurs sollicités apportent des éléments de réponsetant sur l'hétérogénéité que sur la différenciation pédagogique. Il s'agit de considérer au quotidien ce qui se fait concrètement dans la classe: projets, manières adaptées d'évaluer à travers des témoignages venus de l'école primaire, secondaire et même de l'université et des analyses nées des derniers états de la recherche. En chemin, ils rencontrent une particularité: la "précocité intellectuel- le". Témoignages, avancées en neurologie ou sur les manières d'apprendre, pistes pédagogiques, mise en question des tests utilisés permettront une meilleure connaissance des élèves. |
[article] Enseigner en classe hétérogène / Dossier coordonné par Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk [Livres, articles, périodiques]. in Cahiers-Pédagogiques > N° 454 (06/2007) Mots-clés : | HETEROGENEITE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES ENFANTS-SURDOUES PEDAGOGIE-DIFFERENCIEE | Résumé : | Dans ce dossier, trois enseignants imaginaires, dialoguent en direct. Ils montrent leurs convictions, leurs réticences et leur recherche de professionnalisation sur le difficile problème de l'hétérogénéité des classes. Leurs interrogations constituent le chapeau des articles où les auteurs sollicités apportent des éléments de réponsetant sur l'hétérogénéité que sur la différenciation pédagogique. Il s'agit de considérer au quotidien ce qui se fait concrètement dans la classe: projets, manières adaptées d'évaluer à travers des témoignages venus de l'école primaire, secondaire et même de l'université et des analyses nées des derniers états de la recherche. En chemin, ils rencontrent une particularité: la "précocité intellectuel- le". Témoignages, avancées en neurologie ou sur les manières d'apprendre, pistes pédagogiques, mise en question des tests utilisés permettront une meilleure connaissance des élèves. |
|