[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 456 (10/2007) Titre : | L'école maternelle aujourd'hui / Dossier coordonné par Annick Harbulot et Valérie Delamotte | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | l'école maternelle dans le développement des apprentissages pour tous. ENSEIGNEMENT-MATERNEL PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-PROFESSION IDENTITE-PROFESSIONNELLE ENSEIGNANT-FORMATION | Résumé : | Entre le désir de construire des apprentissages structurés et le respect des enfants dont elle a la charge, où en est l'école maternelle aujourd'hui ? La première partie du dossier s'attache à montrer ce qui se vit à l'école maternel- -le: approche sensible du monde avec les "mains dans la terre", "discussion à visée philosophique", activité de création, activités mathématiques pensées comme telles et des formes d'organisation innovantes comme les classes multiâges font ainsi apparaître l'idée qu'il n'y a pas d'un côté l'épanouissement de l'enfant et d'un autre la construction des apprentissages, mais que les deux se rejoignent pour accompagner les premiers pas vers l'autonomie. La seconde partie aborde la question des inégalités dans la perspective de la lutte contre l'échec scolaire.La troisième partie s'interroge sur l'identité professionnelle des enseignants de maternelle et sur l'opportunité de mieux définir le rôle et la spécificité de |
[article] L'école maternelle aujourd'hui / Dossier coordonné par Annick Harbulot et Valérie Delamotte [Livres, articles, périodiques]. in Cahiers-Pédagogiques > N° 456 (10/2007) Mots-clés : | l'école maternelle dans le développement des apprentissages pour tous. ENSEIGNEMENT-MATERNEL PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT-PROFESSION IDENTITE-PROFESSIONNELLE ENSEIGNANT-FORMATION | Résumé : | Entre le désir de construire des apprentissages structurés et le respect des enfants dont elle a la charge, où en est l'école maternelle aujourd'hui ? La première partie du dossier s'attache à montrer ce qui se vit à l'école maternel- -le: approche sensible du monde avec les "mains dans la terre", "discussion à visée philosophique", activité de création, activités mathématiques pensées comme telles et des formes d'organisation innovantes comme les classes multiâges font ainsi apparaître l'idée qu'il n'y a pas d'un côté l'épanouissement de l'enfant et d'un autre la construction des apprentissages, mais que les deux se rejoignent pour accompagner les premiers pas vers l'autonomie. La seconde partie aborde la question des inégalités dans la perspective de la lutte contre l'échec scolaire.La troisième partie s'interroge sur l'identité professionnelle des enseignants de maternelle et sur l'opportunité de mieux définir le rôle et la spécificité de |
|