[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 458 (12/2007) Titre : | Diriger un établissement scolaire / Dossier coordonné par Christian Frin | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | DIRECTION-D'ECOLE | Résumé : | Une responsabilité qui relève de compétences très professionnelles qui ne s'inventent pas. La 1ère partie s'intéresse à la capacité du chef d'établissement à mobiliser les équipes éducatives et à faire converger les initiatives pédagogiques par le partage des valeurs. La réflexion à l'oeuvre dans la 2è partie porte sur le partage du "pédagogique" qui semble plutôt relever d'un professionnalisme individuel et sur la responsabilisation de tous les acteurs dans la lutte contre l'échec par l'adoption de démarches de progrès.La 3è partie se propose de relater des récits d'expérience qui montrent que diriger un établissement scolaire relève de l'affaire de tous: les différents acteurs de la communauté peuvent se saisir de dispositifs comme le conseil pédagogique, le projet d'établissement etc... afin de travailler collectivement à la réussite de chacun. |
[article] Diriger un établissement scolaire / Dossier coordonné par Christian Frin [Livres, articles, périodiques]. in Cahiers-Pédagogiques > N° 458 (12/2007) Mots-clés : | DIRECTION-D'ECOLE | Résumé : | Une responsabilité qui relève de compétences très professionnelles qui ne s'inventent pas. La 1ère partie s'intéresse à la capacité du chef d'établissement à mobiliser les équipes éducatives et à faire converger les initiatives pédagogiques par le partage des valeurs. La réflexion à l'oeuvre dans la 2è partie porte sur le partage du "pédagogique" qui semble plutôt relever d'un professionnalisme individuel et sur la responsabilisation de tous les acteurs dans la lutte contre l'échec par l'adoption de démarches de progrès.La 3è partie se propose de relater des récits d'expérience qui montrent que diriger un établissement scolaire relève de l'affaire de tous: les différents acteurs de la communauté peuvent se saisir de dispositifs comme le conseil pédagogique, le projet d'établissement etc... afin de travailler collectivement à la réussite de chacun. |
|