[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 462 (04/2008) Titre : | La littérature de jeunesse, une nouvelle discipline scolaire ? / Dossier coordonné par Jacques Crinon et Alain Zamaron | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | POUR VISUALISER LE SOMMAIRE, Tapez sur la touche F6LITTERATURE-JEUNESSE-BRANCHE LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE LECTURE-A-HAUTE-VOIX INTERDISCIPLINARITE LECTURE-LITTERAIRE | Résumé : | En France, une étape a été franchie dans la place accordée à la littérature dans le système scolaire. La "scolarisation" de la littérature de jeunesse s'est véritablement opérée en 2002 avec la parution de listes d'ouvrages conseillés (dans les programmes officiels) et l'instauration, en 2006, d'une épreuve optionnelle de littérature de jeunesse au concours de recrutement de professeur des écoles (instituteur/trice). Les premières questions abordées dans ce dossier sont relatives à la définition même de la littérature de jeunesse. D'autres questions concernent le choix des oeuvres à lire et la manière de les aborder. Lire la littérature, c'est bien. Mais la dire, la jouer, l'écrire ? Quelle approche pour le théâtre, la poésie, la littérature orale (le conte), la lecture oralisée par l'adulte ? La dernière série de questions concerne le rapport entre la littérature et les autres disciplines scolaires, qu'il s'agisse d'histoire ou de disciplines scientifiques |
[article] La littérature de jeunesse, une nouvelle discipline scolaire ? / Dossier coordonné par Jacques Crinon et Alain Zamaron [Livres, articles, périodiques]. in Cahiers-Pédagogiques > N° 462 (04/2008) Mots-clés : | POUR VISUALISER LE SOMMAIRE, Tapez sur la touche F6LITTERATURE-JEUNESSE-BRANCHE LITTERATURE-JEUNESSE LITTERATURE-ENFANTINE LECTURE-A-HAUTE-VOIX INTERDISCIPLINARITE LECTURE-LITTERAIRE | Résumé : | En France, une étape a été franchie dans la place accordée à la littérature dans le système scolaire. La "scolarisation" de la littérature de jeunesse s'est véritablement opérée en 2002 avec la parution de listes d'ouvrages conseillés (dans les programmes officiels) et l'instauration, en 2006, d'une épreuve optionnelle de littérature de jeunesse au concours de recrutement de professeur des écoles (instituteur/trice). Les premières questions abordées dans ce dossier sont relatives à la définition même de la littérature de jeunesse. D'autres questions concernent le choix des oeuvres à lire et la manière de les aborder. Lire la littérature, c'est bien. Mais la dire, la jouer, l'écrire ? Quelle approche pour le théâtre, la poésie, la littérature orale (le conte), la lecture oralisée par l'adulte ? La dernière série de questions concerne le rapport entre la littérature et les autres disciplines scolaires, qu'il s'agisse d'histoire ou de disciplines scientifiques |
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