[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 457 (11/2007) Titre : | La validation des acquis de l'expérience / Dossier coordonné par Claude Azéma | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | VAE SAVOIRS-D'ACTION | Résumé : | En France, la validation des acquis de l'expérience (VAE) est formalisée par des lois. La VAE n'est pas, comme on pourrait le croire à la légère, qu'un simple outil de certification. Elle exige une conversion de valeurs entre des mondes séparés: formation, travail, et vie. Elle permet d'agréger savoirs formels (acquis en formation), savoirs non formels (acquis en situation de pratique) et savoirs informels (acquis dans la vie quotidienne) pour les transformer en savoirs formalisés (le diplôme). Les problématiques, les interrogations afférentes à la VAE, ses échecs, ses réussites, forment une trame complexe. Ce n° essaye d'en présenter certains aspects afin d'éclairer le lecteur et susciter le débat: par des éclairages historiques et socioéconomiques, par le point de vue de ceux qui sont chargés d'organiser la validation et de former les jurys, par des discussions sur ce que peut recouvrer la notion de "compétences" et bien sûr par des histoires personnelles |
[article] La validation des acquis de l'expérience / Dossier coordonné par Claude Azéma [Livres, articles, périodiques]. in Cahiers-Pédagogiques > N° 457 (11/2007) Mots-clés : | VAE SAVOIRS-D'ACTION | Résumé : | En France, la validation des acquis de l'expérience (VAE) est formalisée par des lois. La VAE n'est pas, comme on pourrait le croire à la légère, qu'un simple outil de certification. Elle exige une conversion de valeurs entre des mondes séparés: formation, travail, et vie. Elle permet d'agréger savoirs formels (acquis en formation), savoirs non formels (acquis en situation de pratique) et savoirs informels (acquis dans la vie quotidienne) pour les transformer en savoirs formalisés (le diplôme). Les problématiques, les interrogations afférentes à la VAE, ses échecs, ses réussites, forment une trame complexe. Ce n° essaye d'en présenter certains aspects afin d'éclairer le lecteur et susciter le débat: par des éclairages historiques et socioéconomiques, par le point de vue de ceux qui sont chargés d'organiser la validation et de former les jurys, par des discussions sur ce que peut recouvrer la notion de "compétences" et bien sûr par des histoires personnelles |
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