[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 459 (01/2008) Titre : | L'école à l'épreuve du handicap / Dossier coordonné par Sandrine Bortolon | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | FRANCE HANDICAPE ADAPTATION-SCOLAIRE 21 | Résumé : | En France, la loi et le décret du 30 décembre 2005 ont renversé l'idée selon laquelle l'enfant ne pourrait devenir un élève que si son état de santé le lui permet. L'"école ordinaire", avec ses principes, sa philosophie et ses programmes accueille donc maintenant tout enfant handicapé. Ce dossier détaille, dans sa 1ère partie, la mutation que représente cette loi de 2005, en croisant les analyses et les échos de pratiques de terrain qui témoignent d'un changement de représentations. Du côté du monde médical, on interroge cette "école inclusive" qui pourrait dériver vers une dommageable indifférenciation. La 2è partie est un voyage au coeur du système: maison du handicap, enseignant référent, auxiliaire de vie scolaire, enseignants ordinaires et spécialisés, tous les acteurs sont là et disent comment ils jouent leur partition. La 3è partie évoque des situations particulières (polyhandicap, autisme, surdité) dont chacune demande un accueil approprié. |
[article] L'école à l'épreuve du handicap / Dossier coordonné par Sandrine Bortolon [Livres, articles, périodiques]. in Cahiers-Pédagogiques > N° 459 (01/2008) Mots-clés : | FRANCE HANDICAPE ADAPTATION-SCOLAIRE 21 | Résumé : | En France, la loi et le décret du 30 décembre 2005 ont renversé l'idée selon laquelle l'enfant ne pourrait devenir un élève que si son état de santé le lui permet. L'"école ordinaire", avec ses principes, sa philosophie et ses programmes accueille donc maintenant tout enfant handicapé. Ce dossier détaille, dans sa 1ère partie, la mutation que représente cette loi de 2005, en croisant les analyses et les échos de pratiques de terrain qui témoignent d'un changement de représentations. Du côté du monde médical, on interroge cette "école inclusive" qui pourrait dériver vers une dommageable indifférenciation. La 2è partie est un voyage au coeur du système: maison du handicap, enseignant référent, auxiliaire de vie scolaire, enseignants ordinaires et spécialisés, tous les acteurs sont là et disent comment ils jouent leur partition. La 3è partie évoque des situations particulières (polyhandicap, autisme, surdité) dont chacune demande un accueil approprié. |
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