[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 463 (05/2008) Titre : | L'orientation / Dossier coordonné par Jean-Marie Quiesse | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | ORIENTATION-SCOLAIRE FRANCE 21 ORIENTATION-PROFESSIONNELLE PROJET-PERSONNEL | Résumé : | La 1ère partie du dossier permet de se faire une idée de l'état de l'orientation en rapport avec ses environnements. La 2ème partie éclaire la façon dont les acteurs de l'orientation se mobilisent pour maintenir une cohérence de sens, essentielle à leur propre motivation mais aussi à celle des personnes dont ils ont la charge.La 3è partie pose alors une question cruciale: les enseignants ont-ils l'impression de développer une approche orientante ? La 4è partie contribue à éclairer le champ multiréférentiel de l'orientation (psychologie, sociologie, économie, pédagogie), de contribuer à montrer les enjeux pour les personnes et pour la société (entrer ou non de plain pied dans la société de la connaissance et de l'apprenance), de pointer les tentatives institutionnelles ou individuelles qui vont dans ce sens de façon à permettre à chaque lecteur-acteur de mieux percevoir le rôle qu'il joue, d'y réfléchir et éventuellement de le faire évoluer. |
[article] L'orientation / Dossier coordonné par Jean-Marie Quiesse [Livres, articles, périodiques]. in Cahiers-Pédagogiques > N° 463 (05/2008) Mots-clés : | ORIENTATION-SCOLAIRE FRANCE 21 ORIENTATION-PROFESSIONNELLE PROJET-PERSONNEL | Résumé : | La 1ère partie du dossier permet de se faire une idée de l'état de l'orientation en rapport avec ses environnements. La 2ème partie éclaire la façon dont les acteurs de l'orientation se mobilisent pour maintenir une cohérence de sens, essentielle à leur propre motivation mais aussi à celle des personnes dont ils ont la charge.La 3è partie pose alors une question cruciale: les enseignants ont-ils l'impression de développer une approche orientante ? La 4è partie contribue à éclairer le champ multiréférentiel de l'orientation (psychologie, sociologie, économie, pédagogie), de contribuer à montrer les enjeux pour les personnes et pour la société (entrer ou non de plain pied dans la société de la connaissance et de l'apprenance), de pointer les tentatives institutionnelles ou individuelles qui vont dans ce sens de façon à permettre à chaque lecteur-acteur de mieux percevoir le rôle qu'il joue, d'y réfléchir et éventuellement de le faire évoluer. |
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