[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 473 (05/2009) Titre : | Enfants d'ailleurs, élèves en France / Dossier coordonné par Régis Guyon | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | IMMIGRES ADAPTATION-SCOLAIRE ACCUEIL ENFANT ECOLE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENTFLES ALLOPHONE-S | Résumé : | L'accueil des élèves nouvellement arrivés en France (Enaf), suivant la nouvelle terminologie, est aussi multiple qu'il y a d'enfants. Ce dossier souhaite refléter ces réalités très variées de ces élèves "étrangers" à des titres très différents. Et si l'école doit accueillir tout le monde, elle doit aussi aménager des moments, des espaces de transition pour ces élèves à besoins particuliers. Car la difficulté est toujours celle-ci: comment faire en sorte que ces élèves deviennent des élèves comme les autres et que les besoins particuliers deviennent des besoins individuels.L'ensemble du dossier est construit autour de trois thèmes: - Etre accueilli et être reconnu - Trouver de l'aide, trouver sa place - Quel français à l'école ? |
[article] Enfants d'ailleurs, élèves en France / Dossier coordonné par Régis Guyon [Livres, articles, périodiques]. in Cahiers-Pédagogiques > N° 473 (05/2009) Mots-clés : | IMMIGRES ADAPTATION-SCOLAIRE ACCUEIL ENFANT ECOLE RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENTFLES ALLOPHONE-S | Résumé : | L'accueil des élèves nouvellement arrivés en France (Enaf), suivant la nouvelle terminologie, est aussi multiple qu'il y a d'enfants. Ce dossier souhaite refléter ces réalités très variées de ces élèves "étrangers" à des titres très différents. Et si l'école doit accueillir tout le monde, elle doit aussi aménager des moments, des espaces de transition pour ces élèves à besoins particuliers. Car la difficulté est toujours celle-ci: comment faire en sorte que ces élèves deviennent des élèves comme les autres et que les besoins particuliers deviennent des besoins individuels.L'ensemble du dossier est construit autour de trois thèmes: - Etre accueilli et être reconnu - Trouver de l'aide, trouver sa place - Quel français à l'école ? |
|