[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 474 (06/2009) Titre : | Aider à mémoriser / Dossier coordonné par Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | MEMOIRE MEMORISATION EDUCATION-COGNITIVE MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE CALCUL-MENTAL ORTHOGRAPHE | Résumé : | "La mémoire, une galaxie à explorer" titre l'éditorial de ce dossier. Et de nous dévider un écheveau de tout ce qui vient à l'esprit lorsqu'on évoque le terme "mémoire". Pour terminer en se demandant si "mémoriser et comprendre, est-ce pareil ? Faut-il automatiser certains apprentissages, donc recourir au par coeur ?"Tous ces ingrédients ont construit ce dossier qui propose plusieurs pistes: depuis les "trucs qui marchent" jusqu'aux analyses plus approfondies. Les recherches récentes basées sur les neurosciences révèlent des mécanismes et des principes qui sortent pour partie les processus de mémorisation des ténèbres.... |
[article] Aider à mémoriser / Dossier coordonné par Christine Vallin et Jean-Michel Zakhartchouk [Livres, articles, périodiques]. in Cahiers-Pédagogiques > N° 474 (06/2009) Mots-clés : | MEMOIRE MEMORISATION EDUCATION-COGNITIVE MATHEMATIQUES-BRANCHE MATHEMATIQUES-APPRENTISSAGE CALCUL-MENTAL ORTHOGRAPHE | Résumé : | "La mémoire, une galaxie à explorer" titre l'éditorial de ce dossier. Et de nous dévider un écheveau de tout ce qui vient à l'esprit lorsqu'on évoque le terme "mémoire". Pour terminer en se demandant si "mémoriser et comprendre, est-ce pareil ? Faut-il automatiser certains apprentissages, donc recourir au par coeur ?"Tous ces ingrédients ont construit ce dossier qui propose plusieurs pistes: depuis les "trucs qui marchent" jusqu'aux analyses plus approfondies. Les recherches récentes basées sur les neurosciences révèlent des mécanismes et des principes qui sortent pour partie les processus de mémorisation des ténèbres.... |
|