[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 476 (11/2009) Titre : | Travailler par compétences / Dossier coordonné par Anne Hiribarren et Vincent Guédé | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | COMPETENCE-S SAVOIRS-SCOLAIRES COMPETENCE-DEFINITION REFLEXION-DIDACTIQUE | Résumé : | L'introduction, rédigée par les coordinateurs du dossier, est réjouie par ce choix pédagogique mais est dubitative quant à l'excellence de sa mise en place, du moins en France. Ce dossier cherche alors à fournir des pistes de réflexion et des expériences concrètes afin de développer le meilleur du travail par compétences.La 1ere partie se demande si le travail par compétences est encore une mode pédagogique ? Quel match savoirs-compétences ? Comment articuler compétences et programmes ? 4 grands chercheurs (M. Romainville, F. Audigier, D. Raulin et Ph. Perrenoud) confrontent leurs points de vue. La 2è partie propose des articles et des fiches pratiques pour définir compétences, situations et ressources. Des témoignages d'enseignants pratiquant de la maternelle au secondaire terminent le dossier. |
[article] Travailler par compétences / Dossier coordonné par Anne Hiribarren et Vincent Guédé [Livres, articles, périodiques]. in Cahiers-Pédagogiques > N° 476 (11/2009) Mots-clés : | COMPETENCE-S SAVOIRS-SCOLAIRES COMPETENCE-DEFINITION REFLEXION-DIDACTIQUE | Résumé : | L'introduction, rédigée par les coordinateurs du dossier, est réjouie par ce choix pédagogique mais est dubitative quant à l'excellence de sa mise en place, du moins en France. Ce dossier cherche alors à fournir des pistes de réflexion et des expériences concrètes afin de développer le meilleur du travail par compétences.La 1ere partie se demande si le travail par compétences est encore une mode pédagogique ? Quel match savoirs-compétences ? Comment articuler compétences et programmes ? 4 grands chercheurs (M. Romainville, F. Audigier, D. Raulin et Ph. Perrenoud) confrontent leurs points de vue. La 2è partie propose des articles et des fiches pratiques pour définir compétences, situations et ressources. Des témoignages d'enseignants pratiquant de la maternelle au secondaire terminent le dossier. |
|