[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 478 (01/2010) Titre : | L'éducation au développement durable (EDD): Comment faire ? / Dossier coordonné par Orane Bischoff et Florence Castincaud | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | DEVELOPPEMENT-DURABLE EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES REFLEXION-DIDACTIQUE | Résumé : | Un sujet complexe. La 1ere partie du dossier présente les débats politiques et pédagogiques, de la critique du concept aux références institutionnelles, et des pistes qui s'aventurent du côté de l'approche interculturelle ou scientifique.Dans la 2è partie, un lycée (établissement secondaire) témoignera de son expérience: la rigueur mais aussi la souplesse nécessaires pour garder le cap sans tomber dans l'idéologie. Tous ces positionnements interrogent les approches pédagogiques et didactiques réalisées en classe et sont illustrés par les expériences d'autres établissements où l'implication des élèves est évidemment recherchée. La 3è partiedécrit les pratiques des enseignants pour intégrer l'EDD au sein des classes, au travers des programmes. Et puis, évidemment, impossible de passer à côté de l'évaluation. Comment évaluer une "éducation" si complexe ? Le dossier se clôt parla relecture faite par un chercheur du Museum d'histoire naturelle. |
[article] L'éducation au développement durable (EDD): Comment faire ? / Dossier coordonné par Orane Bischoff et Florence Castincaud [Livres, articles, périodiques]. in Cahiers-Pédagogiques > N° 478 (01/2010) Mots-clés : | DEVELOPPEMENT-DURABLE EDUCATION-ENVIRONNEMENTALE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES REFLEXION-DIDACTIQUE | Résumé : | Un sujet complexe. La 1ere partie du dossier présente les débats politiques et pédagogiques, de la critique du concept aux références institutionnelles, et des pistes qui s'aventurent du côté de l'approche interculturelle ou scientifique.Dans la 2è partie, un lycée (établissement secondaire) témoignera de son expérience: la rigueur mais aussi la souplesse nécessaires pour garder le cap sans tomber dans l'idéologie. Tous ces positionnements interrogent les approches pédagogiques et didactiques réalisées en classe et sont illustrés par les expériences d'autres établissements où l'implication des élèves est évidemment recherchée. La 3è partiedécrit les pratiques des enseignants pour intégrer l'EDD au sein des classes, au travers des programmes. Et puis, évidemment, impossible de passer à côté de l'évaluation. Comment évaluer une "éducation" si complexe ? Le dossier se clôt parla relecture faite par un chercheur du Museum d'histoire naturelle. |
|