[article] in Cahiers-Pédagogiques > N° 484 (11/2010) Titre : | Au lycée professionnel / Dossier coordonné par Sabine Coste | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE FRANCE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES DECROCHAGE-SCOLAIRE | Résumé : | Ce dossier qui décrit l'enseignement professionnel en France (Lycée = niveau secondaire supérieur en Belgique), interroge les différentes facettes du travail de l'enseignant dans ce cadre spécifique. La 1è partie décrit les pratiques et les dispositifs utilisés par les enseignants pour redonner aux élèves l'envie d'apprendre en se centrant sur des contenus disciplinaires ambitieux en proposant des formes pédagogiques originales. La 2è partie se penche sur le parcours des élèves et le souci de donner à l'orientation vers la voie professionnelle un réel statut de sujet d'enseignement. La prévention du décrochage et de l'absentéisme est également évoquée à travers la mise en place de différents dispositifs.La 3è partie montre comment les enseignants s'adaptent aux nouvelles prescriptions ministérielles organisant et encadrant leur enseignement. |
[article] Au lycée professionnel / Dossier coordonné par Sabine Coste [Livres, articles, périodiques]. in Cahiers-Pédagogiques > N° 484 (11/2010) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-PROFESSIONNEL ENSEIGNEMENT-TECHNIQUE FRANCE PRATIQUES-PEDAGOGIQUES PRATIQUES-PROFESSIONNELLES DECROCHAGE-SCOLAIRE | Résumé : | Ce dossier qui décrit l'enseignement professionnel en France (Lycée = niveau secondaire supérieur en Belgique), interroge les différentes facettes du travail de l'enseignant dans ce cadre spécifique. La 1è partie décrit les pratiques et les dispositifs utilisés par les enseignants pour redonner aux élèves l'envie d'apprendre en se centrant sur des contenus disciplinaires ambitieux en proposant des formes pédagogiques originales. La 2è partie se penche sur le parcours des élèves et le souci de donner à l'orientation vers la voie professionnelle un réel statut de sujet d'enseignement. La prévention du décrochage et de l'absentéisme est également évoquée à travers la mise en place de différents dispositifs.La 3è partie montre comment les enseignants s'adaptent aux nouvelles prescriptions ministérielles organisant et encadrant leur enseignement. |
|