A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail d'une collection
Collection Trames (Ramonville Saint-Agne)
- Editeur : Éd. Éres
- ISSN : 1637-8296
Documents disponibles dans la collection
Faire une suggestion Affiner la rechercheL' accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux / Philippe Chavaroche
Titre : L' accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux : dans le secteur médico-social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Philippe Chavaroche (1951-....), Auteur Editeur : Toulouse : Éd. Éres Année de publication : 2012 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 1 vol. (124 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3439-7 Prix : 11,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 113-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Handicap mental Handicapés mentaux Adultes Conditions sociales France 1990-.... Protection, assistance, etc. Soins en institutions Autonomie Dépendance Sécurité Résistances Liens Lien social Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : Après une longue histoire, le secteur médico-social se trouve à la croisée des chemins. S'il avait pu, dans le champ du handicap mental grave, se sentir protégé de l'irruption de la "folie" qui restait cantonnée à l'hôpital, celle-ci lui revient comme un boomerang et vient s'installer au coeur des pratiques. Pour poursuivre une action qui ait du sens, auprès des personnes les plus gravement handicapées, il doit reconsidérer son cadre de travail en intégrant la dimension du soin psychique dans l'accompagnement.
Sans cette réflexion exigeante, le secteur médico-social peut devenir un nouveau lieu asilaire en charge de ceux qui sont maintenant désignés comme "n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie" et s'épuiser dans des réponses inadaptées à la complexité de ces usagers.
Un "cadre" de travail est nécessaire pour penser ces paradoxes. L'auteur en dessine les contours pour permettre aux professionnels d'articuler en permanence la dimension thérapeutique et la dimension sociale et éducative de l'accompagnement.
Biographie de l'auteur
Après avoir exercé comme cadre dans des établissements sanitaires et médicosociaux accueillant des personnes gravement handicapées mentales, Philippe Chavaroche a été directeur adjoint d'un centre de formation au travail sanitaire et social. Il est aujourd'hui formateur auprès des aides médico-psychologiques, des éducateurs et des cadres, conduit des actions de formation continue en établissements médico-sociaux et sanitaires ainsi que des analyses de pratiques.L' accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux : dans le secteur médico-social [Livres, articles, périodiques] / Philippe Chavaroche (1951-....), Auteur . - Toulouse : Éd. Éres, 2012 . - 1 vol. (124 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-3439-7 : 11,50 EUR
Bibliogr. p. 113-121
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Accompagnement Handicap mental Handicapés mentaux Adultes Conditions sociales France 1990-.... Protection, assistance, etc. Soins en institutions Autonomie Dépendance Sécurité Résistances Liens Lien social Index. décimale : 362 Problèmes sociaux Résumé : Après une longue histoire, le secteur médico-social se trouve à la croisée des chemins. S'il avait pu, dans le champ du handicap mental grave, se sentir protégé de l'irruption de la "folie" qui restait cantonnée à l'hôpital, celle-ci lui revient comme un boomerang et vient s'installer au coeur des pratiques. Pour poursuivre une action qui ait du sens, auprès des personnes les plus gravement handicapées, il doit reconsidérer son cadre de travail en intégrant la dimension du soin psychique dans l'accompagnement.
Sans cette réflexion exigeante, le secteur médico-social peut devenir un nouveau lieu asilaire en charge de ceux qui sont maintenant désignés comme "n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie" et s'épuiser dans des réponses inadaptées à la complexité de ces usagers.
Un "cadre" de travail est nécessaire pour penser ces paradoxes. L'auteur en dessine les contours pour permettre aux professionnels d'articuler en permanence la dimension thérapeutique et la dimension sociale et éducative de l'accompagnement.
Biographie de l'auteur
Après avoir exercé comme cadre dans des établissements sanitaires et médicosociaux accueillant des personnes gravement handicapées mentales, Philippe Chavaroche a été directeur adjoint d'un centre de formation au travail sanitaire et social. Il est aujourd'hui formateur auprès des aides médico-psychologiques, des éducateurs et des cadres, conduit des actions de formation continue en établissements médico-sociaux et sanitaires ainsi que des analyses de pratiques.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 316:4 CHA Livres Bibliothèque HELMo Campus de l'Ourthe Libre-Accès Disponible CO8135 362/CHA Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES1963 L'alphabet du social / Jacques Ladsous
Titre : L'alphabet du social Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Jacques Ladsous (1927-....), Auteur Editeur : Toulouse : Éd. Éres Année de publication : 2012 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3436-6 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 139-140 Langues : Français (fre) Mots-clés : Service social Dictionnaires France 1990-.... Accompagnement social Action sociale Index. décimale : 360 Service social Résumé : L'action sociale reste méconnue du public qui la confond avec l'assistance. Cet ouvrage par l'intermédiaire de verbes d'action simple, éclairés par des histoires de vie, est destiné à mieux faire comprendre ce qu'elle représente. L'auteur, engagé depuis de longues années dans les métiers de l'action sociale, a souhaité ici s'adresser à "son voisin" dans un langage direct et vivant. L'alphabet du social [Livres, articles, périodiques] / Jacques Ladsous (1927-....), Auteur . - Toulouse : Éd. Éres, 2012 . - 1 vol. (144 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-3436-6 : 12 EUR
Bibliogr. p. 139-140
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Service social Dictionnaires France 1990-.... Accompagnement social Action sociale Index. décimale : 360 Service social Résumé : L'action sociale reste méconnue du public qui la confond avec l'assistance. Cet ouvrage par l'intermédiaire de verbes d'action simple, éclairés par des histoires de vie, est destiné à mieux faire comprendre ce qu'elle représente. L'auteur, engagé depuis de longues années dans les métiers de l'action sociale, a souhaité ici s'adresser à "son voisin" dans un langage direct et vivant. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 360/LAD Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES6584 L'écriture créative / Marguerite Perdriault
Titre : L'écriture créative : démarche pour les empêchés d'écrire et les autres Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur Editeur : Toulouse : Éd. Éres Année de publication : 2014 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 1 vol. (150 p.) Présentation : couv. ill. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4230-9 Prix : 12 EUR Note générale : Bibliogr. p. 139-144. Webliogr. p. 145 Langues : Français (fre) Mots-clés : expression écrite éducation à la créativité créativité Création littéraire Résumé : La démarche proposée dans cet ouvrage s'appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès de divers publics souvent brouillés avec l'écriture, élèves ordinaires, handicapés, personnes en difficulté, éducateurs, étudiants et enseignants.
S'adressant à ceux qui veulent construire une aventure d'écriture créative avec les empêchés d'écrire, et les autres, elle
renoue le cognitif et l'affectif, le savoir et l'éprouver, qui sont les deux facettes inséparables de tout apprentissage.
Constamment appuyé sur la littérature, l'ouvrage clarifie les priorités, les enjeux et l'importance déterminante de deux gestes
d'animation: suspendre la norme et inciter à lire. Il indique comment gagner en liberté, redonner à chacun confiance dans sa capacité à inventer la langue, mais précise aussi à quelles conditions, au-delà de la réassurance, se construisent des apprentissages.
Marguerite Perdriault insiste notamment sur trois clés: l'échange sur les écrits (la « relève »), le brouillon et la révision.
Ni récit d'atelier, ni recueil d'exercices, son travail n'en constitue pas moins un guide pour se faire passeur d'écriture et de lecture
dans une perspective de démocratie d'apprentissage.
L'écriture créative : démarche pour les empêchés d'écrire et les autres [Livres, articles, périodiques] / Marguerite Perdriault, Auteur . - Toulouse : Éd. Éres, 2014 . - 1 vol. (150 p.) : couv. ill. ; 17 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-4230-9 : 12 EUR
Bibliogr. p. 139-144. Webliogr. p. 145
Langues : Français (fre)
Mots-clés : expression écrite éducation à la créativité créativité Création littéraire Résumé : La démarche proposée dans cet ouvrage s'appuie sur une réflexion et une pratique de plus de quinze ans auprès de divers publics souvent brouillés avec l'écriture, élèves ordinaires, handicapés, personnes en difficulté, éducateurs, étudiants et enseignants.
S'adressant à ceux qui veulent construire une aventure d'écriture créative avec les empêchés d'écrire, et les autres, elle
renoue le cognitif et l'affectif, le savoir et l'éprouver, qui sont les deux facettes inséparables de tout apprentissage.
Constamment appuyé sur la littérature, l'ouvrage clarifie les priorités, les enjeux et l'importance déterminante de deux gestes
d'animation: suspendre la norme et inciter à lire. Il indique comment gagner en liberté, redonner à chacun confiance dans sa capacité à inventer la langue, mais précise aussi à quelles conditions, au-delà de la réassurance, se construisent des apprentissages.
Marguerite Perdriault insiste notamment sur trois clés: l'échange sur les écrits (la « relève »), le brouillon et la révision.
Ni récit d'atelier, ni recueil d'exercices, son travail n'en constitue pas moins un guide pour se faire passeur d'écriture et de lecture
dans une perspective de démocratie d'apprentissage.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 82-0 PER Livres C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix Styles - thèmes - genres littéraires. Poésie & théâtre Disponible M138872