Titre : | Mépris et reconnaissance sociale. : Donner une voix à ceux dont la parole ne compte pas | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Gaëlle Jeanmart, Directeur de la recherche ; Anne Herla, Auteur ; Denis Pieret, Auteur | Editeur : | Seraing [Belgique] : CDGAI | Année de publication : | 2011 | Autre Editeur : | Liège [Belgique] : Philocité | Collection : | Culture en mouvement | Importance : | 63 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-390-24061-7 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Mépris Reconnaissance sociale Exclusion Précarité Philosophie Emancipation Autonomie | Résumé : | «Les a priori méthodologiques généraux de ce livret sont empreints des idées chères au pragmatiste américain J. Dewey : la philosophie ne peut pas se contenter de l'histoire de sa discipline, elle doit être articulée au présent ; elle ne peut pas non plus rester prise dans des systèmes de pensées, des doctrines et des théories, mais doit se présenter comme une enquête dans le domaine de la vie humaine concrète. L’intention de cette publication correspond parfaitement à ce souhait d'articuler regard théorique et pratique de terrain pour faire de la philosophie un outil vivant, plutôt qu'un herbier d'idées mortes.
Nous sommes donc partis de la lecture des enquêtes réalisées par le CDGAI sur des projets innovateurs d’un point de vue socio-culturel. Nous avons retenu quelques passages où les acteurs de terrain exposent les difficultés et les enjeux de leurs pratiques ; nous y avons articulé cinq extraits de grands textes philosophiques susceptibles de prolonger leur réflexion. Ces textes tournent autour de préoccupations récurrentes pour eux : la question de la reconnaissance sociale
et affective, de la confiance en soi, de la créativité qu’elle conditionne, la question politique de la voix : qui a d’emblée une parole qui compte ? Qui doit la conquérir et comment soutenir ce processus ?
De ce regard philosophique porté sur les actions locales des projets Bobinebibliothèque de Droixhe et Albalianza, nous tentons de tirer des enseignements transposables à d’autres pratiques dans les champs du travail social, médical,socioculturel et éducatif. Passant des questions soulevées par quelques acteurs de terrain à des textes de philosophie qui leur donnent des éclairages contrastés, nous souhaitons ouvrir quelques pistes de réflexion pour tous les
animateurs, formateurs et enseignants intéressés par l’accompagnement de toutes les populations fragilisées, celles qui sont du mauvais côté des partages sociaux – chômeurs, dépressifs, redoublants, sdf, analphabètes,immigrés,… la liste est longue, hélas – et allumer dans leur esprit quelques vigilances, quelques lumières critiques, mais aussi quelques espoirs». | Note de contenu : | Sommaire
Introduction
Fiche 1 : Les partages socio-culturels pré-dessinés et leur bouleversement
Fiche 2 : La dislocation de la voix des précaires
Fiche 3 : Le pari de la considération,non la commisération
Fiche 4 : Critique de la morale du coup de pied au cul
Fiche 5 : Fonctionnement pratique et non idéal d'un collectif
Bibliographie
Annexe "Bobine-Bibliothèque"
Annexe "Albalianza" |
Mépris et reconnaissance sociale. : Donner une voix à ceux dont la parole ne compte pas [Livres, articles, périodiques] / Gaëlle Jeanmart, Directeur de la recherche ; Anne Herla, Auteur ; Denis Pieret, Auteur . - Seraing (Belgique) : CDGAI : Liège (Rue Pierreuse, 21, 4000, Belgique) : Philocité, 2011 . - 63 p.. - ( Culture en mouvement) . ISBN : 978-2-390-24061-7 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Mépris Reconnaissance sociale Exclusion Précarité Philosophie Emancipation Autonomie | Résumé : | «Les a priori méthodologiques généraux de ce livret sont empreints des idées chères au pragmatiste américain J. Dewey : la philosophie ne peut pas se contenter de l'histoire de sa discipline, elle doit être articulée au présent ; elle ne peut pas non plus rester prise dans des systèmes de pensées, des doctrines et des théories, mais doit se présenter comme une enquête dans le domaine de la vie humaine concrète. L’intention de cette publication correspond parfaitement à ce souhait d'articuler regard théorique et pratique de terrain pour faire de la philosophie un outil vivant, plutôt qu'un herbier d'idées mortes.
Nous sommes donc partis de la lecture des enquêtes réalisées par le CDGAI sur des projets innovateurs d’un point de vue socio-culturel. Nous avons retenu quelques passages où les acteurs de terrain exposent les difficultés et les enjeux de leurs pratiques ; nous y avons articulé cinq extraits de grands textes philosophiques susceptibles de prolonger leur réflexion. Ces textes tournent autour de préoccupations récurrentes pour eux : la question de la reconnaissance sociale
et affective, de la confiance en soi, de la créativité qu’elle conditionne, la question politique de la voix : qui a d’emblée une parole qui compte ? Qui doit la conquérir et comment soutenir ce processus ?
De ce regard philosophique porté sur les actions locales des projets Bobinebibliothèque de Droixhe et Albalianza, nous tentons de tirer des enseignements transposables à d’autres pratiques dans les champs du travail social, médical,socioculturel et éducatif. Passant des questions soulevées par quelques acteurs de terrain à des textes de philosophie qui leur donnent des éclairages contrastés, nous souhaitons ouvrir quelques pistes de réflexion pour tous les
animateurs, formateurs et enseignants intéressés par l’accompagnement de toutes les populations fragilisées, celles qui sont du mauvais côté des partages sociaux – chômeurs, dépressifs, redoublants, sdf, analphabètes,immigrés,… la liste est longue, hélas – et allumer dans leur esprit quelques vigilances, quelques lumières critiques, mais aussi quelques espoirs». | Note de contenu : | Sommaire
Introduction
Fiche 1 : Les partages socio-culturels pré-dessinés et leur bouleversement
Fiche 2 : La dislocation de la voix des précaires
Fiche 3 : Le pari de la considération,non la commisération
Fiche 4 : Critique de la morale du coup de pied au cul
Fiche 5 : Fonctionnement pratique et non idéal d'un collectif
Bibliographie
Annexe "Bobine-Bibliothèque"
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