A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMobilisation ou désinvestissement ? : les instituteurs et les écoles populaires / Henri Peyronie in Educations : revue de diffusion des savoirs en éducation, N° 5 (10/1995 11/1995)
[article]
in Educations : revue de diffusion des savoirs en éducation > N° 5 (10/1995 11/1995)
Titre : Mobilisation ou désinvestissement ? : les instituteurs et les écoles populaires Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Henri Peyronie, Auteur Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNEMENT MILIEU-SOCIOCULTUREL CLASSES-SOCIALES TYPOLOGIE-DES-ETABLISSEMENTS-SCOLAIRES FRANCE SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION Résumé : La sociologie de l'école a mis en évidence les stratégies d'évitement des quartiers populaires de la part d'enseignants qui veulent échapper aux difficultés professionnelles propres à ces écoles. Dans une recherche sur la totalité du corps des instituteurs d'un département ( le Calvados ), l'auteur a évalué l'attractivité ou la répulsivité des différentes écoles, en fonction du profil social de celles-ci, après que la totalité des écoles du département aient été classées sociologiquement. Un cas de mobilisation professionnelle dans des écoles populaires et très populaires ( à Hérouville, périphérie de Caen ) est également analysé. [article] Mobilisation ou désinvestissement ? : les instituteurs et les écoles populaires [Livres, articles, périodiques] / Henri Peyronie, Auteur.
in Educations : revue de diffusion des savoirs en éducation > N° 5 (10/1995 11/1995)
Mots-clés : RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNEMENT MILIEU-SOCIOCULTUREL CLASSES-SOCIALES TYPOLOGIE-DES-ETABLISSEMENTS-SCOLAIRES FRANCE SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION Résumé : La sociologie de l'école a mis en évidence les stratégies d'évitement des quartiers populaires de la part d'enseignants qui veulent échapper aux difficultés professionnelles propres à ces écoles. Dans une recherche sur la totalité du corps des instituteurs d'un département ( le Calvados ), l'auteur a évalué l'attractivité ou la répulsivité des différentes écoles, en fonction du profil social de celles-ci, après que la totalité des écoles du département aient été classées sociologiquement. Un cas de mobilisation professionnelle dans des écoles populaires et très populaires ( à Hérouville, périphérie de Caen ) est également analysé.
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Revues | C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix | Libre-Accès | P1998 | Disponible |