[article] in Educations : revue de diffusion des savoirs en éducation > N° 17 (09/1999) Titre : | Les savoirs et la démocratie dans l'école post-moderne | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Alain Kerlan, Auteur | Mots-clés : | SAVOIRS-SCOLAIRES EPISTEMOLOGIE-SCOLAIRE CITOYENNETE INTERRELATIONS RAPPORT-AU-SAVOIR | Résumé : | Le lien central et constitutif des savoirs et de la démocratie dans l'école s'est aujourd'hui particulièrement obscurci. Or, ce lien savoir-démocratie unit, par l'école, le sort de la démocratie et de la civilisation scientifique et technique.Il faut donc l'interroger d'un double point de vue, épistémologique et politique:1°) du point de vue de ce que sont aujourd'hui les savoirs réels (scientifiques et techniques, car c'est bien d'eux qu'il s'agit), de leur nature, de leur statut, de leur fonction2°) du point de vue des tâches et des problèmes de la démocratie contemporaine.De ces points de vue d'analyse, on peut se demander, au vu des enjeux et des tâches de la démocratie, dans quelle mesure les savoirs constituent la "bonne" réponse.Ou encore si la formation à la science est bien la réponse qui convient au défi lan-cé à la culture par la modernité, au défi de la démocratisation ? |
[article] Les savoirs et la démocratie dans l'école post-moderne [Livres, articles, périodiques] / Alain Kerlan, Auteur. in Educations : revue de diffusion des savoirs en éducation > N° 17 (09/1999) Mots-clés : | SAVOIRS-SCOLAIRES EPISTEMOLOGIE-SCOLAIRE CITOYENNETE INTERRELATIONS RAPPORT-AU-SAVOIR | Résumé : | Le lien central et constitutif des savoirs et de la démocratie dans l'école s'est aujourd'hui particulièrement obscurci. Or, ce lien savoir-démocratie unit, par l'école, le sort de la démocratie et de la civilisation scientifique et technique.Il faut donc l'interroger d'un double point de vue, épistémologique et politique:1°) du point de vue de ce que sont aujourd'hui les savoirs réels (scientifiques et techniques, car c'est bien d'eux qu'il s'agit), de leur nature, de leur statut, de leur fonction2°) du point de vue des tâches et des problèmes de la démocratie contemporaine.De ces points de vue d'analyse, on peut se demander, au vu des enjeux et des tâches de la démocratie, dans quelle mesure les savoirs constituent la "bonne" réponse.Ou encore si la formation à la science est bien la réponse qui convient au défi lan-cé à la culture par la modernité, au défi de la démocratisation ? |
|