Titre : | Réfléchir l'école de demain | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernard Delvaux ; Luc Albarello ; Mathieu Bouhon | Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Année de publication : | 2015 | Collection : | Pédagogies en développement | Importance : | 183 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0172-6 | Mots-clés : | Ecole, Pédagogie, Belgique | Résumé : |
De nos jours, l’École est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s’adapter aux évolutions sociétales. Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d’éducation qu’incarnait l’École ? N’éloignent-elles pas l’École de ses finalités émancipatrices ? Ne fragilisent-elles pas l’institution scolaire au point de la fragmenter en organisations éducatives de plus en plus différenciées et de la mettre hors-jeu alors qu’elle a longtemps régné en maître sur le terrain éducatif ?
Pour vivifier les débats, les auteurs de cet ouvrage replacent l’École dans l’histoire et la société. Plutôt que de présenter les résultats de recherches pointues, ils cherchent à prendre du recul et à poser des questions essentielles trop peu débattues. Leur objectif est d’identifier certains enjeux fondamentaux masqués par l’amoncellement d’enjeux mineurs, et d’imaginer, sans nostalgie, de nouvelles perspectives pour une éducation émancipatrice. |
Réfléchir l'école de demain [Livres, articles, périodiques] / Bernard Delvaux ; Luc Albarello ; Mathieu Bouhon . - Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015 . - 183 p.. - ( Pédagogies en développement) . ISBN : 978-2-8073-0172-6 Mots-clés : | Ecole, Pédagogie, Belgique | Résumé : |
De nos jours, l’École est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s’adapter aux évolutions sociétales. Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d’éducation qu’incarnait l’École ? N’éloignent-elles pas l’École de ses finalités émancipatrices ? Ne fragilisent-elles pas l’institution scolaire au point de la fragmenter en organisations éducatives de plus en plus différenciées et de la mettre hors-jeu alors qu’elle a longtemps régné en maître sur le terrain éducatif ?
Pour vivifier les débats, les auteurs de cet ouvrage replacent l’École dans l’histoire et la société. Plutôt que de présenter les résultats de recherches pointues, ils cherchent à prendre du recul et à poser des questions essentielles trop peu débattues. Leur objectif est d’identifier certains enjeux fondamentaux masqués par l’amoncellement d’enjeux mineurs, et d’imaginer, sans nostalgie, de nouvelles perspectives pour une éducation émancipatrice. |
| |