Titre : | Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck | Année de publication : | 2012 | Collection : | Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X | Importance : | 155 p. | Présentation : | ill., graph., couv. ill. en coul. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6908-4 | Langues : | Français (fre) | Résumé : | Comment passer du décrochage à l'accrochage scolaire et social en s'appuyant sur l'entourage global du jeune ?
Les adolescents en décrochage scolaire accumulent un grand nombre de jours d'absences injustifiées et leurs parents ne répondent pas toujours aux courriers envoyés par l'école. Comment créer du lien avec un jeune en rupture scolaire et sociale ? Comment, fort de ce lien, l'accompagner à changer les représentations qu'il se fait de lui-même, de ses capacités et de son avenir ?
À la fois guide pratique pour les acteurs sociaux dans le domaine de la jeunesse et outil de réflexion pour le monde scolaire, cet ouvrage est issu d'une recherche-action basée sur la modélisation de 5 années d'action pilote conduite dans des quartiers à forte population immigrée.
Le livre présente une démarche pragmatique d'intervention qui repose sur le dispositif de Motivation globale, avec notamment des exemples de fonctionnement en partenariat avec des écoles. Il s'appuie sur des vécus de terrain et reprend de nombreux exemples d'accompagnement et des effets de changements bénéfiques dans les parcours de vie de jeunes. Des exemples concrets de collaboration vont aider les acteurs sociaux à instituer des cellules d'accrochage scolaire et à établir une collaboration efficace avec le monde de l'école et ses besoins spécifiques.
Biographie des auteurs
Nicolas Roubaud
Ingénieur commercial de formation, il a fondé l'association Odyssée et créé une méthodologie d’intervention sociale au bénéfice de jeunes diagnostiqués décrocheurs lourds par des écoles secondaires de la ville de Bruxelles. Formé à diverses approches psychothérapeutiques et à l'animation de groupes, il est également chargé pédagogique à l'Université de Lille I sur les thèmes de la motivation et la gestion de projet. Il donne des conférences et des formations spécialisées pour intervenants psycho-sociaux. Il anime des journées pédagogiques dans les écoles secondaires.
Catherine Sztencel
Architecte de formation, formée à diverses approches psychothérapeutiques, elle est directrice de l'asbl Odyssée et travaille toujours sur le terrain avec les jeunes en décrochage. |
Accompagner des ados en rupture scolaire : la motivation globale [Livres, articles, périodiques] / Nicolas Roubaud, Auteur ; Catherine Sztencel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 155 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - ( Comprendre (Bruxelles), ISSN 1373-024X) . ISBN : 978-2-8041-6908-4 Langues : Français ( fre) Résumé : | Comment passer du décrochage à l'accrochage scolaire et social en s'appuyant sur l'entourage global du jeune ?
Les adolescents en décrochage scolaire accumulent un grand nombre de jours d'absences injustifiées et leurs parents ne répondent pas toujours aux courriers envoyés par l'école. Comment créer du lien avec un jeune en rupture scolaire et sociale ? Comment, fort de ce lien, l'accompagner à changer les représentations qu'il se fait de lui-même, de ses capacités et de son avenir ?
À la fois guide pratique pour les acteurs sociaux dans le domaine de la jeunesse et outil de réflexion pour le monde scolaire, cet ouvrage est issu d'une recherche-action basée sur la modélisation de 5 années d'action pilote conduite dans des quartiers à forte population immigrée.
Le livre présente une démarche pragmatique d'intervention qui repose sur le dispositif de Motivation globale, avec notamment des exemples de fonctionnement en partenariat avec des écoles. Il s'appuie sur des vécus de terrain et reprend de nombreux exemples d'accompagnement et des effets de changements bénéfiques dans les parcours de vie de jeunes. Des exemples concrets de collaboration vont aider les acteurs sociaux à instituer des cellules d'accrochage scolaire et à établir une collaboration efficace avec le monde de l'école et ses besoins spécifiques.
Biographie des auteurs
Nicolas Roubaud
Ingénieur commercial de formation, il a fondé l'association Odyssée et créé une méthodologie d’intervention sociale au bénéfice de jeunes diagnostiqués décrocheurs lourds par des écoles secondaires de la ville de Bruxelles. Formé à diverses approches psychothérapeutiques et à l'animation de groupes, il est également chargé pédagogique à l'Université de Lille I sur les thèmes de la motivation et la gestion de projet. Il donne des conférences et des formations spécialisées pour intervenants psycho-sociaux. Il anime des journées pédagogiques dans les écoles secondaires.
Catherine Sztencel
Architecte de formation, formée à diverses approches psychothérapeutiques, elle est directrice de l'asbl Odyssée et travaille toujours sur le terrain avec les jeunes en décrochage. |
| |