Titre : | Les droits de l'enfant expliqués aux grands : pour que les jeunes et les adultes les comprennent et les respectent / | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Géraldine Mathieu ; Benoît Van Keirsbilck | Mention d'édition : | Nouv. éd. rev. et augm. | Editeur : | Mons : Couleur livres | Année de publication : | 2014 | Importance : | 147 p. - 144 p. | Présentation : | ill | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87003-673-0 | Mots-clés : | droits de l'enfant droit enfance DROITS-DE-L'ENFANT LEGISLATION-INTERNATIONALE BELGIQUE | Résumé : | Qu'est-ce que la Convention internationale relative aux droits de l'enfant ? Est-elle d'application en Belgique ? Protège-t-elle les enfants contre divers trafics ?
Autorise-t-elle à priver un enfant de liberté ? A le juger comme un adulte ? Que faire si un enfant voit ses droits violés ?
Ce livre apporte des réponses claires et précises à ces questions et à bien d'autres. Il entreprend de traduire dans un langage destiné au plus grand nombre un texte juridique souvent ardu et peu accessible.
De cette manière, il offre le moyen de découvrir les droits de l'enfant dans un langage simple et devient le point de départ d'un travail de transmission indispensable, des grands vers les plus jeunes (moins de dix-huit ans). Car pour faire appliquer et respecter ces droits, encore faut-il les connaître et les comprendre...
«Connaître la Convention, c?est en ressentir la portée. Au-delà des mots, elle est avant tout une promesse : la promesse d?un monde équitable et solidaire, qui aura compris et intégré, dans son développement, qu'il n'y a pas d?avenir possible sans accorder une priorité absolue au bien-être de ses enfants». (Extrait de la préface de Bernard Devos, Délégué général aux droits de l?enfant)
Qu'est-ce que la Convention internationale relative aux droits de l'enfant? Est-elle d'application en Belgique? Protège-t-elle les enfants contre divers trafics? Autorise-t-elle à priver un enfant de liberté? A le juger comme un adulte? Que faire si un enfant voit ses droits violés ? Ce livre apporte des réponses claires et précises à ces questions et à bien d'autres. Il entreprend de traduire dans un langage destiné au plus grand nombre un texte juridique souvent ardu et peu accessible. De cette manière, il offre le moyen de découvrir les droits de l'enfant dans un langage simple et devient le point de départ d'un travail de transmission indispensable, des grands vers les plus jeunes (moins de dix-huit ans). Car pour faire appliquer et respecter ces droits, encore faut-il les connaître et les comprendre ...POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Première partie : Historique de la Convention
**********************************************
Préalable: c'est quoi une Convention internationale?
La Convention relative aux droits de l'enfant a-t-elle des "ancêtres" ?
Pourquoi une Convention internationale des droits de l'enfant?
N'existait-il pas déjà, en faveur des enfants, des textes internationaux contraignants pour les Etats ? .
Quelle est l'originalité de ce texte ?
Ce texte n'est-il pas trop général ?
En quoi ce texte concerne-t-il notre pays ?
Pourquoi a-t-il fallu dix ans pour écrire ce texte ?
Quels sont les points qui ont provoqué le plus de débat ?
Qui a travaillé sur ce texte ?
Qu'est-ce que l'ONU ?
Les ONG ont-elles vraiment participé à la rédaction de la Convention ?
Quelle place a tenu l'UNICEF dans l'élaboration de la Convention ?
Les enfants ont-ils contribué à l'élaboration de la Convention ?
Quelle a été l'influence de la Belgique sur ce travail et quelle est sa position ?
Comment la Convention organise-t-elle la coopération entre les Etats ?
Un Etat peut-il se retirer de la Convention ? .
Que fait le Conseil de l'Europe pour les droits de l'enfant ?
Que fait l'Union européenne pour les droits de l'enfant ?
Deuxième partie : Principes directeurs et droits garantis par la Convention
****************************************************************************
La Convention se borne-t-elle à énumérer des droits ?
Quelles sont les dispositions les plus importantes de la Convention ?
Qu'est-ce qu'un enfant selon la Convention ?
La Convention offre-t-elle des droits identiques à tous les enfants ?
En Belgique, les enfants ont-ils déjà des droits ?
Que veut dire "intérêt supérieur" de l'enfant ?
Qu'est-ce que le discernement de l'enfant ?
L'enfant et la famille .
----------------------
L'enfant a-t-il le droit de connaître ses origines ?
Le droit de tout enfant d'avoir une famille est-il consacré?
La Convention place-t-elle les parents sur un pied d'égalité ?
Qu'en est-il d'un enfant dont les parents résident dans des Etats différents ?
Que prévoit la Convention en matière d'adoption ?
L'enfant et son droit de parole et d'action
-------------------------------------------
Quel sens donner à la liberté de pensée et de conscience de l'enfant ?
Qu'en est-il de la liberté d'expression de l'enfant ?
Peut-on imaginer que les enfants créent une association ?
L'enfant et la communauté .
-------------------------
Quels sont les droits d'un enfant appartenant à un groupe minoritaire ?
La Convention condamne-t-elle certaines pratiques traditionnelles ?
Qui doit veiller à l'éducation et au développement de l'enfant ?
Quels sont les buts de toute éducation ?
L'enfant a-t-il le droit de recevoir une autre éducation que celle dispensée par l'Etat ? .
L'enfant est-il obligé d'aller à l'école ?
L'enfant a-t-il droit aux loisirs et au jeu ?
L'enfant et son droit à la protection
-------------------------------------
Que prévoit la Convention pour les enfants handicapés ?
Que signifie le droit de l'enfant à la vie privée ?
A partir de quel âge a-t-on le droit de se marier ?
L'enfant est-il spécialement protégé dans son intégrité physique et morale ? .
Que prévoit la Convention en matière de drogues ?
Le travail des enfants est-il interdit ?
Les châtiments corporels sont-ils permis ?
L'enfant et la justice .
-----------------------
En Belgique, l'enfant a-t-il le droit d'agir seul en justice ?
Que dit la Convention à propos des enfants qui commettent un délit ?
Un enfant peut-il être privé de liberté ?
Un enfant peut-il être jugé comme un adulte ?
Les tribunaux appliquent-ils des articles de la Convention dans les jugements qu'ils prononcent ? .
L'enfant et les situations d'urgence
-------------------------------------
Que prévoit la Convention pour les enfants des pays les plus défavorisés ?
Que prévoit la Convention pour les enfants qui meurent chaque jour faute de soins adaptés (faim, maladie,) ?
Comment la Convention protège-t-elle les enfants qui ont fui leur pays pour chercher refuge dans un autre ?
La Convention protège-t-elle les enfants contre divers trafics ?
Les enfants peuvent-ils faire la guerre ? .
Troisième partie : Mise en oeuvre de la Convention et perspectives
*****************************************************************
En somme, sur quels points précis les droits de l'enfant sont-ils notablement renforcés ? .
Quelle est la place de la Convention dans notre droit ?
Peut-on encore modifier le texte de la Convention ?
Que se passe-t-il si un Etat viole les termes de la Convention ?
Quel est le rôle du Comité des droits dans la mise en oeuvre de la Convention ?
Comment peut-on surveiller le respecect des autres traités de l'ONU relatifs aux droits de l'Homme ?
Qui est chargé en Belgique de coordonner l'application de la Convention ?
Comment diffuser la Convention ? .
La diffusion de la Convention n'est-elle pas un leurre dans les pays dits défavorisés ?
Dans les pays dits favorisés, le statut de l'enfant ne risque-t-il pas d'être exacerbé ?
A quelles difficultés la Belgique est-elle encore confrontée ?
Comment résoudre les difficultés ? .....
Les droits de l'enfant ... et leurs devoirs ?
Et moi, lecteur (adulte ou enfant) que puis-je faire pour améliorer le respect des droits de l'enfant ?
Conclusion .
Annexe 1 : La Convention internationale adaptée et destinée aux enfants
Annexe 2: Outils pédagogiques de DEI-Belgique .
Notes . |
Les droits de l'enfant expliqués aux grands : pour que les jeunes et les adultes les comprennent et les respectent / [Livres, articles, périodiques] / Géraldine Mathieu ; Benoît Van Keirsbilck . - Nouv. éd. rev. et augm. . - Mons : Couleur livres, 2014 . - 147 p. - 144 p. : ill. ISBN : 978-2-87003-673-0 Mots-clés : | droits de l'enfant droit enfance DROITS-DE-L'ENFANT LEGISLATION-INTERNATIONALE BELGIQUE | Résumé : | Qu'est-ce que la Convention internationale relative aux droits de l'enfant ? Est-elle d'application en Belgique ? Protège-t-elle les enfants contre divers trafics ?
Autorise-t-elle à priver un enfant de liberté ? A le juger comme un adulte ? Que faire si un enfant voit ses droits violés ?
Ce livre apporte des réponses claires et précises à ces questions et à bien d'autres. Il entreprend de traduire dans un langage destiné au plus grand nombre un texte juridique souvent ardu et peu accessible.
De cette manière, il offre le moyen de découvrir les droits de l'enfant dans un langage simple et devient le point de départ d'un travail de transmission indispensable, des grands vers les plus jeunes (moins de dix-huit ans). Car pour faire appliquer et respecter ces droits, encore faut-il les connaître et les comprendre...
«Connaître la Convention, c?est en ressentir la portée. Au-delà des mots, elle est avant tout une promesse : la promesse d?un monde équitable et solidaire, qui aura compris et intégré, dans son développement, qu'il n'y a pas d?avenir possible sans accorder une priorité absolue au bien-être de ses enfants». (Extrait de la préface de Bernard Devos, Délégué général aux droits de l?enfant)
Qu'est-ce que la Convention internationale relative aux droits de l'enfant? Est-elle d'application en Belgique? Protège-t-elle les enfants contre divers trafics? Autorise-t-elle à priver un enfant de liberté? A le juger comme un adulte? Que faire si un enfant voit ses droits violés ? Ce livre apporte des réponses claires et précises à ces questions et à bien d'autres. Il entreprend de traduire dans un langage destiné au plus grand nombre un texte juridique souvent ardu et peu accessible. De cette manière, il offre le moyen de découvrir les droits de l'enfant dans un langage simple et devient le point de départ d'un travail de transmission indispensable, des grands vers les plus jeunes (moins de dix-huit ans). Car pour faire appliquer et respecter ces droits, encore faut-il les connaître et les comprendre ...POUR VISUALISER LA TABLE DES MATIERES, Tapez sur la touche F6 | Note de contenu : | Première partie : Historique de la Convention
**********************************************
Préalable: c'est quoi une Convention internationale?
La Convention relative aux droits de l'enfant a-t-elle des "ancêtres" ?
Pourquoi une Convention internationale des droits de l'enfant?
N'existait-il pas déjà, en faveur des enfants, des textes internationaux contraignants pour les Etats ? .
Quelle est l'originalité de ce texte ?
Ce texte n'est-il pas trop général ?
En quoi ce texte concerne-t-il notre pays ?
Pourquoi a-t-il fallu dix ans pour écrire ce texte ?
Quels sont les points qui ont provoqué le plus de débat ?
Qui a travaillé sur ce texte ?
Qu'est-ce que l'ONU ?
Les ONG ont-elles vraiment participé à la rédaction de la Convention ?
Quelle place a tenu l'UNICEF dans l'élaboration de la Convention ?
Les enfants ont-ils contribué à l'élaboration de la Convention ?
Quelle a été l'influence de la Belgique sur ce travail et quelle est sa position ?
Comment la Convention organise-t-elle la coopération entre les Etats ?
Un Etat peut-il se retirer de la Convention ? .
Que fait le Conseil de l'Europe pour les droits de l'enfant ?
Que fait l'Union européenne pour les droits de l'enfant ?
Deuxième partie : Principes directeurs et droits garantis par la Convention
****************************************************************************
La Convention se borne-t-elle à énumérer des droits ?
Quelles sont les dispositions les plus importantes de la Convention ?
Qu'est-ce qu'un enfant selon la Convention ?
La Convention offre-t-elle des droits identiques à tous les enfants ?
En Belgique, les enfants ont-ils déjà des droits ?
Que veut dire "intérêt supérieur" de l'enfant ?
Qu'est-ce que le discernement de l'enfant ?
L'enfant et la famille .
----------------------
L'enfant a-t-il le droit de connaître ses origines ?
Le droit de tout enfant d'avoir une famille est-il consacré?
La Convention place-t-elle les parents sur un pied d'égalité ?
Qu'en est-il d'un enfant dont les parents résident dans des Etats différents ?
Que prévoit la Convention en matière d'adoption ?
L'enfant et son droit de parole et d'action
-------------------------------------------
Quel sens donner à la liberté de pensée et de conscience de l'enfant ?
Qu'en est-il de la liberté d'expression de l'enfant ?
Peut-on imaginer que les enfants créent une association ?
L'enfant et la communauté .
-------------------------
Quels sont les droits d'un enfant appartenant à un groupe minoritaire ?
La Convention condamne-t-elle certaines pratiques traditionnelles ?
Qui doit veiller à l'éducation et au développement de l'enfant ?
Quels sont les buts de toute éducation ?
L'enfant a-t-il le droit de recevoir une autre éducation que celle dispensée par l'Etat ? .
L'enfant est-il obligé d'aller à l'école ?
L'enfant a-t-il droit aux loisirs et au jeu ?
L'enfant et son droit à la protection
-------------------------------------
Que prévoit la Convention pour les enfants handicapés ?
Que signifie le droit de l'enfant à la vie privée ?
A partir de quel âge a-t-on le droit de se marier ?
L'enfant est-il spécialement protégé dans son intégrité physique et morale ? .
Que prévoit la Convention en matière de drogues ?
Le travail des enfants est-il interdit ?
Les châtiments corporels sont-ils permis ?
L'enfant et la justice .
-----------------------
En Belgique, l'enfant a-t-il le droit d'agir seul en justice ?
Que dit la Convention à propos des enfants qui commettent un délit ?
Un enfant peut-il être privé de liberté ?
Un enfant peut-il être jugé comme un adulte ?
Les tribunaux appliquent-ils des articles de la Convention dans les jugements qu'ils prononcent ? .
L'enfant et les situations d'urgence
-------------------------------------
Que prévoit la Convention pour les enfants des pays les plus défavorisés ?
Que prévoit la Convention pour les enfants qui meurent chaque jour faute de soins adaptés (faim, maladie,) ?
Comment la Convention protège-t-elle les enfants qui ont fui leur pays pour chercher refuge dans un autre ?
La Convention protège-t-elle les enfants contre divers trafics ?
Les enfants peuvent-ils faire la guerre ? .
Troisième partie : Mise en oeuvre de la Convention et perspectives
*****************************************************************
En somme, sur quels points précis les droits de l'enfant sont-ils notablement renforcés ? .
Quelle est la place de la Convention dans notre droit ?
Peut-on encore modifier le texte de la Convention ?
Que se passe-t-il si un Etat viole les termes de la Convention ?
Quel est le rôle du Comité des droits dans la mise en oeuvre de la Convention ?
Comment peut-on surveiller le respecect des autres traités de l'ONU relatifs aux droits de l'Homme ?
Qui est chargé en Belgique de coordonner l'application de la Convention ?
Comment diffuser la Convention ? .
La diffusion de la Convention n'est-elle pas un leurre dans les pays dits défavorisés ?
Dans les pays dits favorisés, le statut de l'enfant ne risque-t-il pas d'être exacerbé ?
A quelles difficultés la Belgique est-elle encore confrontée ?
Comment résoudre les difficultés ? .....
Les droits de l'enfant ... et leurs devoirs ?
Et moi, lecteur (adulte ou enfant) que puis-je faire pour améliorer le respect des droits de l'enfant ?
Conclusion .
Annexe 1 : La Convention internationale adaptée et destinée aux enfants
Annexe 2: Outils pédagogiques de DEI-Belgique .
Notes . |
| |