A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
L' Ecole-des-Lettres . N° 4, 01/2009 02/2009l' Ecole-des-lettres. collèges, - N° 4, 01/2009 02/2009Mention de date : 2009 Paru le : 01/01/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSituation internationale de la littérature de jeunesse / Michel Defourny in L' Ecole-des-Lettres, N° 4, 01/2009 02/2009 (2009)
[article]
in L' Ecole-des-Lettres > N° 4, 01/2009 02/2009 (2009)
Titre : Situation internationale de la littérature de jeunesse Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Michel Defourny, Auteur Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE ASHBE (Jeanne) BEBE ALBUM AFRIQUE CHINE COREE INDE BRESIL ISELLROMAN ICONOTEXTE SENDAK PEF SOLOTAREFF Résumé : Parcours résumé certes, mais magnifiquement commenté de certains albums choisis dans la littérature internationale. La dernière page est consacrée à nous révéler ce qu'est aujourd'hui l'album pour enfants. [article] Situation internationale de la littérature de jeunesse [Livres, articles, périodiques] / Michel Defourny, Auteur.
in L' Ecole-des-Lettres > N° 4, 01/2009 02/2009 (2009)
Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE ASHBE (Jeanne) BEBE ALBUM AFRIQUE CHINE COREE INDE BRESIL ISELLROMAN ICONOTEXTE SENDAK PEF SOLOTAREFF Résumé : Parcours résumé certes, mais magnifiquement commenté de certains albums choisis dans la littérature internationale. La dernière page est consacrée à nous révéler ce qu'est aujourd'hui l'album pour enfants. La littérature de jeunesse à l'école, trente années d'évolution : histoire d'une légitimation / Max BUTLEN in L' Ecole-des-Lettres, N° 4, 01/2009 02/2009 (2009)
[article]
in L' Ecole-des-Lettres > N° 4, 01/2009 02/2009 (2009)
Titre : La littérature de jeunesse à l'école, trente années d'évolution : histoire d'une légitimation Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Max BUTLEN, Auteur Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE COMENIUS Résumé : En France , en 2002, la littérature de jeunesse entre dans les programmes officiels de l'école primaire. Mais que d'obstacles de la part du milieu éducatif quant au changement nécessaire dans l'offre d'oeuvres destinées aux nouvelles générations. L'évolution est lente mais elle a le mérite d'exister ! Quelques chiffres nous le démontrent : en 1954 seul 1 CDI existait, en 2000 on en dénombre plus de 7000 avec dans chacun 1 bibliothécaire-documentaliste chargé de développer l'incitation à la lecture. Mais un demi siècle nous sépare de ces chiffres! De même, en 1972 il existait une seule BCD en France, en 1997 il en existait une dans 70 % des écoles. Soit ici, un quart de siècle plus tard! Mais ces lieux ont fait rentrer massivement la littérature de jeunesse dans les établissements scolaires c'est-à-dire dans les bibliothèques d'école mais son appropriation au sein de la classe,la liaison avec les contenus enseignés se sont révélées plus problématiques. Suite....TAPEZ F6 [article] La littérature de jeunesse à l'école, trente années d'évolution : histoire d'une légitimation [Livres, articles, périodiques] / Max BUTLEN, Auteur.
in L' Ecole-des-Lettres > N° 4, 01/2009 02/2009 (2009)
Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE COMENIUS Résumé : En France , en 2002, la littérature de jeunesse entre dans les programmes officiels de l'école primaire. Mais que d'obstacles de la part du milieu éducatif quant au changement nécessaire dans l'offre d'oeuvres destinées aux nouvelles générations. L'évolution est lente mais elle a le mérite d'exister ! Quelques chiffres nous le démontrent : en 1954 seul 1 CDI existait, en 2000 on en dénombre plus de 7000 avec dans chacun 1 bibliothécaire-documentaliste chargé de développer l'incitation à la lecture. Mais un demi siècle nous sépare de ces chiffres! De même, en 1972 il existait une seule BCD en France, en 1997 il en existait une dans 70 % des écoles. Soit ici, un quart de siècle plus tard! Mais ces lieux ont fait rentrer massivement la littérature de jeunesse dans les établissements scolaires c'est-à-dire dans les bibliothèques d'école mais son appropriation au sein de la classe,la liaison avec les contenus enseignés se sont révélées plus problématiques. Suite....TAPEZ F6 La lecture littéraire : Exploration des univers de quatre auteurs / Christine Houyel in L' Ecole-des-Lettres, N° 4, 01/2009 02/2009 (2009)
[article]
in L' Ecole-des-Lettres > N° 4, 01/2009 02/2009 (2009)
Titre : La lecture littéraire : Exploration des univers de quatre auteurs Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Christine Houyel, Auteur Mots-clés : LECTURE-LITTERAIRE PEF BRUN-COSME PONTI (Claude) PLACE (François) NARRATEUR-IMAGIER LITTERATURE-JEUNESSE [article] La lecture littéraire : Exploration des univers de quatre auteurs [Livres, articles, périodiques] / Christine Houyel, Auteur.
in L' Ecole-des-Lettres > N° 4, 01/2009 02/2009 (2009)
Mots-clés : LECTURE-LITTERAIRE PEF BRUN-COSME PONTI (Claude) PLACE (François) NARRATEUR-IMAGIER LITTERATURE-JEUNESSE Rencontre avec Nadine Brun-Cosme, Pef, François Place et Claude Ponti / Nathalie Brisac in L' Ecole-des-Lettres, N° 4, 01/2009 02/2009 (2009)
[article]
in L' Ecole-des-Lettres > N° 4, 01/2009 02/2009 (2009)
Titre : Rencontre avec Nadine Brun-Cosme, Pef, François Place et Claude Ponti Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Nathalie Brisac, Auteur ; Nicole VERDUN, Auteur Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE PEF BRUN-COSME (Nadine) PLACE (François) PONTI (Claude) Résumé : Ces quatre auteurs répondent à des questions telles : - Pourquoi écrire pour les enfants ? - Peut-on tout dire aux enfants ? - L'opposition texte/image, ça suffit ! - Premières lectures, inspirations et influences - La littérature de jeunesse à l'école - Etre enseigné à l'école - Les auteurs de jeunesse dans l'école : ateliers d'écriture et rencontres avec les classes - Littérature de jeunesse / littérature générale : deux mondes distincts ? - Nadine Brun-Cosme et le théâtre - Claude Ponti et le musée des oeuvres d'enfants (muz) [article] Rencontre avec Nadine Brun-Cosme, Pef, François Place et Claude Ponti [Livres, articles, périodiques] / Nathalie Brisac, Auteur ; Nicole VERDUN, Auteur.
in L' Ecole-des-Lettres > N° 4, 01/2009 02/2009 (2009)
Mots-clés : LITTERATURE-JEUNESSE PEF BRUN-COSME (Nadine) PLACE (François) PONTI (Claude) Résumé : Ces quatre auteurs répondent à des questions telles : - Pourquoi écrire pour les enfants ? - Peut-on tout dire aux enfants ? - L'opposition texte/image, ça suffit ! - Premières lectures, inspirations et influences - La littérature de jeunesse à l'école - Etre enseigné à l'école - Les auteurs de jeunesse dans l'école : ateliers d'écriture et rencontres avec les classes - Littérature de jeunesse / littérature générale : deux mondes distincts ? - Nadine Brun-Cosme et le théâtre - Claude Ponti et le musée des oeuvres d'enfants (muz)
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Revues | C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix | Libre-Accès | P7909 | Disponible |