A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Faulx
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheAnalyse des pratiques langagières des infirmiers dans le cadre de consultations avec des patientes atteintes d?un diabète gestationnel / Gilles Fossion in Recherche en soins infirmiers, 142 (Septembre 2020)
[article]
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 96-110
Titre : Analyse des pratiques langagières des infirmiers dans le cadre de consultations avec des patientes atteintes d?un diabète gestationnel Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilles Fossion ; Daniel Faulx Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 96-110 Langues : Français (fre) Résumé : La communication soignant/patient constitue un paramètre essentiel de la qualité des soins, particulièrement dans le contexte de l?Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Dans cette recherche, nous rendons compte et analysons les pratiques langagières d?infirmiers lors de consultations avec des patientes atteintes de diabète gestationnel. Pour ce faire, sur la base des retranscriptions des consultations, nous réalisons une analyse sémantique et pragmatique de l?étude du discours couplée à du text mining. Les résultats montrent que les infirmières mobilisent des pratiques langagières diverses (expressions phatiques, adoucisseurs, métaphores, questions rhétoriques, exemples?). Parmi les résultats, nous pointons que les expressions phatiques et les adoucisseurs sont des procédés langagiers omniprésents dans le discours des soignants, que les mots utilisés par les infirmiers sont pour la plupart relatifs au contrôle, à la permission et à l?obligation, ou encore que la participation du patient à la production de discours est très limitée. Nous pointons plus largement la présence toujours importante du modèle paternaliste dans les consultations médicales, ce qui est étonnant compte tenu des objectifs poursuivis par l?ETP. En conclusion, l?article participe à une compréhension plus fine des pratiques langagières mobilisées par les infirmiers et ouvre une réflexion quant aux possibles perspectives de formations à destination des soignants. [article] Analyse des pratiques langagières des infirmiers dans le cadre de consultations avec des patientes atteintes d?un diabète gestationnel [Livres, articles, périodiques] / Gilles Fossion ; Daniel Faulx . - 2020 . - p. 96-110.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 142 (Septembre 2020) . - p. 96-110
Résumé : La communication soignant/patient constitue un paramètre essentiel de la qualité des soins, particulièrement dans le contexte de l?Éducation Thérapeutique du Patient (ETP). Dans cette recherche, nous rendons compte et analysons les pratiques langagières d?infirmiers lors de consultations avec des patientes atteintes de diabète gestationnel. Pour ce faire, sur la base des retranscriptions des consultations, nous réalisons une analyse sémantique et pragmatique de l?étude du discours couplée à du text mining. Les résultats montrent que les infirmières mobilisent des pratiques langagières diverses (expressions phatiques, adoucisseurs, métaphores, questions rhétoriques, exemples?). Parmi les résultats, nous pointons que les expressions phatiques et les adoucisseurs sont des procédés langagiers omniprésents dans le discours des soignants, que les mots utilisés par les infirmiers sont pour la plupart relatifs au contrôle, à la permission et à l?obligation, ou encore que la participation du patient à la production de discours est très limitée. Nous pointons plus largement la présence toujours importante du modèle paternaliste dans les consultations médicales, ce qui est étonnant compte tenu des objectifs poursuivis par l?ETP. En conclusion, l?article participe à une compréhension plus fine des pratiques langagières mobilisées par les infirmiers et ouvre une réflexion quant aux possibles perspectives de formations à destination des soignants. Apprendre à penser autrement / Daniel Faulx
Titre : Apprendre à penser autrement : la mise au carré, un processus d'analyse et de créativité au service du langage et des idées Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (162 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-356-44177-5 Prix : 17,95 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 157-158Langues : Français (fre) Mots-clés : Pensée Cartes heuristiques Communication interpersonnelle Index. décimale : 410.14 Résumé : Chacun d'entre nous se caractérise par une manière d'appréhender la réalité qui se traduit, souvent de manière inconsciente, dans la façon dont nous parlons. Celle-ci révèle nos modes de raisonnement et détermine en grande partie notre action. Ce principe est valable tant pour un individu que pour un groupe familial, social, politique…
La Mise au carré, qui constitue l'objet principal de ce livre, est autant un outil de compréhension du langage et de la pensée que de génération de nouvelles idées. Ses visées se situent à la fois dans l'analyse et la créativité.
Au-delà de cette intention d'analyse, il offre aussi des possibilités à remettre en question ces implicites et ouvre vers de nouvelles manières de penser et donc d'agir.
La méthode conviendra en particulier aux professionnels dont le développement de la pensée et de l'action sont le cœur de métier : enseignants, formateurs, psychologues, consultants, analystes politiques, chercheurs… Il s'adresse également à toutes personnes désireuses d'améliorer leur capacité à communiquer avec autrui. Enfin, la prise de recul que permet cet outil permettra à tout un chacun de déployer de nouvelles idées.Apprendre à penser autrement : la mise au carré, un processus d'analyse et de créativité au service du langage et des idées [Livres, articles, périodiques] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur . - 2017 . - 1 vol. (162 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-356-44177-5 : 17,95 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 157-158
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pensée Cartes heuristiques Communication interpersonnelle Index. décimale : 410.14 Résumé : Chacun d'entre nous se caractérise par une manière d'appréhender la réalité qui se traduit, souvent de manière inconsciente, dans la façon dont nous parlons. Celle-ci révèle nos modes de raisonnement et détermine en grande partie notre action. Ce principe est valable tant pour un individu que pour un groupe familial, social, politique…
La Mise au carré, qui constitue l'objet principal de ce livre, est autant un outil de compréhension du langage et de la pensée que de génération de nouvelles idées. Ses visées se situent à la fois dans l'analyse et la créativité.
Au-delà de cette intention d'analyse, il offre aussi des possibilités à remettre en question ces implicites et ouvre vers de nouvelles manières de penser et donc d'agir.
La méthode conviendra en particulier aux professionnels dont le développement de la pensée et de l'action sont le cœur de métier : enseignants, formateurs, psychologues, consultants, analystes politiques, chercheurs… Il s'adresse également à toutes personnes désireuses d'améliorer leur capacité à communiquer avec autrui. Enfin, la prise de recul que permet cet outil permettra à tout un chacun de déployer de nouvelles idées.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/FAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7298 Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Faulx ; Cédric Danse ; Jean-Claude Ruano-Borbalan (1959-....) Mention d'édition : 1re édition. Année de publication : 2015 Importance : 315 pages Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0038-5 Mots-clés : Apprentissage adulte France Éducation des adultes Résumé : Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
- Partie 1. Les quatre dimensions d’une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
- Partie 2. Les grands déterminants de l’action pédagogique. Ce modèle conceptuel,
constitué de six paramètres, balise l’ensemble des ressources qui sont à la disposition d’un formateur pour générer les effets souhaités.
- Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d’un exposé. Cette partie traite de l’art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible de stimuler les auditeurs et de leur permettre d’apprendre.
- Partie 4. L’apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d’animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l’action).Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? [Livres, articles, périodiques] / Daniel Faulx ; Cédric Danse ; Jean-Claude Ruano-Borbalan (1959-....) . - 1re édition. . - 2015 . - 315 pages : illustrations ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0038-5
Mots-clés : Apprentissage adulte France Éducation des adultes Résumé : Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
- Partie 1. Les quatre dimensions d’une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
- Partie 2. Les grands déterminants de l’action pédagogique. Ce modèle conceptuel,
constitué de six paramètres, balise l’ensemble des ressources qui sont à la disposition d’un formateur pour générer les effets souhaités.
- Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d’un exposé. Cette partie traite de l’art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible de stimuler les auditeurs et de leur permettre d’apprendre.
- Partie 4. L’apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d’animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l’action).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 370.1/FAU Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES7299 Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Cédric Danse
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Cédric Danse, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Guides pratiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3303-1 Langues : Français (fre) Résumé : Un guide indispensable qui fournit des clés de référence et d’approfondissement pour toutes les questions soulevées par l’organisation d’une formation : de la compréhension de l’apprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pédagogiques, mais aussi au travers des modalités précises d’action.
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Destiné aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi à toute personne engagée dans une action de développement des autres, ce guide propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Le tout est illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques ou sportives. Cette nouvelle édition présente de nouveaux développements concernant la question de l’hétérogénéité des groupes et les raisons d’être en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui mélangent travail et formation. Elle s'est enrichie également de nouveaux exemples et fiches outils.
Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? [Livres, articles, périodiques] / Cédric Danse, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2021. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-3303-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Un guide indispensable qui fournit des clés de référence et d’approfondissement pour toutes les questions soulevées par l’organisation d’une formation : de la compréhension de l’apprenant et de ses motivations aux dispositifs et techniques pédagogiques, mais aussi au travers des modalités précises d’action.
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Destiné aux formateurs, animateurs et enseignants pour adultes mais aussi à toute personne engagée dans une action de développement des autres, ce guide propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Le tout est illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques ou sportives. Cette nouvelle édition présente de nouveaux développements concernant la question de l’hétérogénéité des groupes et les raisons d’être en groupe, les rythmes en formation ainsi que les dispositifs qui mélangent travail et formation. Elle s'est enrichie également de nouveaux exemples et fiches outils.
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres aucun exemplaire
Titre : Principes pratiques de l'animatique des groupes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Daniel Faulx, Auteur Editeur : Seraing [Belgique] : CDGAI Année de publication : 2011 Collection : Méthodologie Importance : 29 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-390-24052-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Animation de groupes Fiches méthodologiques Résumé : «Axe particulièrement important de l’éducation permanente, l’animation de groupes à des fins pédagogiques puise ses fondements conceptuels et
axiologiques dans l’héritage de plusieurs pédagogues, philosophes, militants et scientifiques qui ont fait figure de pionniers dans le passé. Il en va d’ailleurs de même quant à la place et la fonction accordées au groupe en différents lieux et différentes époques, des Scouts au T-Group en passant par les syndicats ou encore les Quakers.
Aujourd’hui, bien que leurs racines soient communes, force est de constater qu’il existe bien une variété de postures et de méthodologies dédiées à l’animation-formation, chacune mettant l’accent sur l’une ou l’autre dimension spécifique et s’inscrivant plus particulièrement dans un courant historique donné. Le présent texte a pour intention de présenter une de ces méthodologies et posture d’animation : l’animatique de groupes, et plus précisément, l’utilisation des expériences structurées comme outil d’animation
et de formation. Comme nous le verrons, ces médiateurs et dipositifs
pédagogiques s’inscrivent dans un cadre cohérent dont chacun des principes est présenté et concrétisé au travers d’applications concrètes. Ils sont en fait une actualisation singulière et organisée des héritages du passé.
Animer les expériences structurées et faire en sorte qu’elles permettent aux participants d’apprendre est une entreprise passionnante mais difficile. En effet, ces outils pédagogiques ne se suffisent pas à eux-mêmes : le savoir-faire du formateur et son habileté à appliquer certains principes méthodologiques constituent des éléments-clés de la réussite de ce type de démarche pédagogique.
Les travaux de Pierre De Visscher ont permis de synthétiser le paradigme de cette approche en un ensemble de principes repris ici par Daniel Faulx en envisageant leur application à la pratique des expériences structurées en groupes. Ces principes sont liés les uns aux autres et se répondent.
Ensemble, ils forment un ensemble cohérent et guident la pratique du
formateur qui se prépare à utiliser la méthodologie des expériences
structurées.»Note de contenu : Sommaire
Introduction
Fiche 1 Un apprentissage situationnel
Fiche 2 Une psychagogie interactive
Fiche 3 L’incomplétude des savoirs
Fiche 4 L’autoformation collective
Fiche 5 La participation active
Fiche 6 Un potentiel humain partagé
Fiche 7 Une non-substitution
Fiche 8 Une non-clôture
Fiche 9 Une déstructuration – restructuration
Fiche 10 La quête de l’implicite
Fiche 11 Une socioagogie groupale
Fiche 12 La singularité des situations
Fiche 13 La continuité
Fiche 14 Le souci déontologique
Principes pratiques de l'animatique des groupes [Livres, articles, périodiques] / Daniel Faulx, Auteur . - Seraing (Belgique) : CDGAI, 2011 . - 29 p.. - (Méthodologie) .
ISBN : 978-2-390-24052-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Animation de groupes Fiches méthodologiques Résumé : «Axe particulièrement important de l’éducation permanente, l’animation de groupes à des fins pédagogiques puise ses fondements conceptuels et
axiologiques dans l’héritage de plusieurs pédagogues, philosophes, militants et scientifiques qui ont fait figure de pionniers dans le passé. Il en va d’ailleurs de même quant à la place et la fonction accordées au groupe en différents lieux et différentes époques, des Scouts au T-Group en passant par les syndicats ou encore les Quakers.
Aujourd’hui, bien que leurs racines soient communes, force est de constater qu’il existe bien une variété de postures et de méthodologies dédiées à l’animation-formation, chacune mettant l’accent sur l’une ou l’autre dimension spécifique et s’inscrivant plus particulièrement dans un courant historique donné. Le présent texte a pour intention de présenter une de ces méthodologies et posture d’animation : l’animatique de groupes, et plus précisément, l’utilisation des expériences structurées comme outil d’animation
et de formation. Comme nous le verrons, ces médiateurs et dipositifs
pédagogiques s’inscrivent dans un cadre cohérent dont chacun des principes est présenté et concrétisé au travers d’applications concrètes. Ils sont en fait une actualisation singulière et organisée des héritages du passé.
Animer les expériences structurées et faire en sorte qu’elles permettent aux participants d’apprendre est une entreprise passionnante mais difficile. En effet, ces outils pédagogiques ne se suffisent pas à eux-mêmes : le savoir-faire du formateur et son habileté à appliquer certains principes méthodologiques constituent des éléments-clés de la réussite de ce type de démarche pédagogique.
Les travaux de Pierre De Visscher ont permis de synthétiser le paradigme de cette approche en un ensemble de principes repris ici par Daniel Faulx en envisageant leur application à la pratique des expériences structurées en groupes. Ces principes sont liés les uns aux autres et se répondent.
Ensemble, ils forment un ensemble cohérent et guident la pratique du
formateur qui se prépare à utiliser la méthodologie des expériences
structurées.»Note de contenu : Sommaire
Introduction
Fiche 1 Un apprentissage situationnel
Fiche 2 Une psychagogie interactive
Fiche 3 L’incomplétude des savoirs
Fiche 4 L’autoformation collective
Fiche 5 La participation active
Fiche 6 Un potentiel humain partagé
Fiche 7 Une non-substitution
Fiche 8 Une non-clôture
Fiche 9 Une déstructuration – restructuration
Fiche 10 La quête de l’implicite
Fiche 11 Une socioagogie groupale
Fiche 12 La singularité des situations
Fiche 13 La continuité
Fiche 14 Le souci déontologique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 364/FAU Brochures Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Accueil Bibliothèque Disponible ES5363 Documents numériques
Texte intégralAdobe Acrobat PDF