Titre : | Premiers pas en salle de naissance... Quel stress! : vécu et gestion du stress de neuf sages-femmes en début de carrière | Type de document : | TFE | Auteurs : | Sarah Langaney, Auteur ; Mélanie Rosa, Auteur | Editeur : | Angleur : HELMo Sainte-Julienne | Année de publication : | 2012 | Importance : | 41 p. + 4 p. d'annexes | Accompagnement : | 1 CD des entretiens | Note générale : | Travail de fin d'études (TFE) - - Baccalauréat sage-femme - - HELMo Sainte-Julienne Angleur, 2012 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Salles de naissances Lieux de naissance Naissance, Lieux de Stress Gestion du stress | Résumé : | Lors de ses premiers pas en salle de naissances, la sage-femme jeune diplômée va être confrontée à diverses situations stressantes. Étant bientôt diplômées, nous nous sommes interrogées sur le vécu et la gestion du stress de ces sages-femmes. Nous avions pour objectifs de faire le point sur leur vécu vis-à-vis de leur stress en salle de naissances et de recenser leurs principaux facteurs de stress. Il nous semblais aussi intéressant de connaître les moyens mis en place par les services pour diminuer ceux-ci et de chercher des pistes d'amélioration possibles. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec neuf sages-femmes ayant moins de deux ans d'expériences en salle de naissances. Nous avons utilisé l'analyse thématique comme méthode d'analyse du contenu. Les résultats nous ont permis de connaître les éléments qui augmentent et qui diminuent le stress de la jeune diplômée en salle de naissances, les moyens mis en place par le service pour le diminuer et l'impact des formations sur le stress. Elles nous ont également expliqué les situations stressantes qu'elles avaient vécues et les conséquences de leur stress. Suite à l'analyse nous avons pu émettre plusieurs propositions, notamment l'élaboration de protocoles d'urgence, l'organisation de débriefings, le développement de sessions de formation à la réanimation, la mise en place d'un système de tutorat, l'écolage avec une sage-femme plus expérimentée, la désignation d'un leader dans les situations d'urgences et la mise à disposition d'un psychologue de travail. | Année académique : | 2011-2012 | Etudes : | Sage-femme |
Premiers pas en salle de naissance... Quel stress! : vécu et gestion du stress de neuf sages-femmes en début de carrière [TFE] / Sarah Langaney, Auteur ; Mélanie Rosa, Auteur . - Angleur : HELMo Sainte-Julienne, 2012 . - 41 p. + 4 p. d'annexes + 1 CD des entretiens. Travail de fin d'études (TFE) - - Baccalauréat sage-femme - - HELMo Sainte-Julienne Angleur, 2012 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Salles de naissances Lieux de naissance Naissance, Lieux de Stress Gestion du stress | Résumé : | Lors de ses premiers pas en salle de naissances, la sage-femme jeune diplômée va être confrontée à diverses situations stressantes. Étant bientôt diplômées, nous nous sommes interrogées sur le vécu et la gestion du stress de ces sages-femmes. Nous avions pour objectifs de faire le point sur leur vécu vis-à-vis de leur stress en salle de naissances et de recenser leurs principaux facteurs de stress. Il nous semblais aussi intéressant de connaître les moyens mis en place par les services pour diminuer ceux-ci et de chercher des pistes d'amélioration possibles. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs avec neuf sages-femmes ayant moins de deux ans d'expériences en salle de naissances. Nous avons utilisé l'analyse thématique comme méthode d'analyse du contenu. Les résultats nous ont permis de connaître les éléments qui augmentent et qui diminuent le stress de la jeune diplômée en salle de naissances, les moyens mis en place par le service pour le diminuer et l'impact des formations sur le stress. Elles nous ont également expliqué les situations stressantes qu'elles avaient vécues et les conséquences de leur stress. Suite à l'analyse nous avons pu émettre plusieurs propositions, notamment l'élaboration de protocoles d'urgence, l'organisation de débriefings, le développement de sessions de formation à la réanimation, la mise en place d'un système de tutorat, l'écolage avec une sage-femme plus expérimentée, la désignation d'un leader dans les situations d'urgences et la mise à disposition d'un psychologue de travail. | Année académique : | 2011-2012 | Etudes : | Sage-femme |
|