Titre : | Ces émotions qui nous fabriquent : ethnopsychologie de l'authenticité / | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Vinciane Despret | Editeur : | Le Plessis-Robinson : Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance | Année de publication : | 1999 | Collection : | Les empêcheurs de penser en rond | Importance : | 359 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84324-100-0 | Mots-clés : | Ethnopsychology Emotions Identity (Psychology) | Résumé : | Le cœur brisé, les nerfs à fleur de peau, la gorge serrée : l'émotion nous saisit, nous possède. Mais si nos émotions nous paraissent évidentes, sont-elles pour autant authentiques, universelles ? C'est ce qu'ont cru les expérimentateurs dans les laboratoires de physiologie et de psychologie. Mais ils ont été déçus. Les émotions n'existent pas en soi, mais uniquement dans la relation à autrui. On n'a plus alors à s'étonner que la colère n'existe pas chez les Uktus, que les Ifaluks doivent " enseigner " la peur à leurs enfants. Nos émotions sont finalement autant de versions du monde et de manière de l'habiter. C'est ce qu'explorent les ethnopsychologues. |
Ces émotions qui nous fabriquent : ethnopsychologie de l'authenticité / [Livres, articles, périodiques] / Vinciane Despret . - Le Plessis-Robinson : Institut Synthélabo pour le progrès de la connaissance, 1999 . - 359 p.. - ( Les empêcheurs de penser en rond) . ISBN : 978-2-84324-100-0 Mots-clés : | Ethnopsychology Emotions Identity (Psychology) | Résumé : | Le cœur brisé, les nerfs à fleur de peau, la gorge serrée : l'émotion nous saisit, nous possède. Mais si nos émotions nous paraissent évidentes, sont-elles pour autant authentiques, universelles ? C'est ce qu'ont cru les expérimentateurs dans les laboratoires de physiologie et de psychologie. Mais ils ont été déçus. Les émotions n'existent pas en soi, mais uniquement dans la relation à autrui. On n'a plus alors à s'étonner que la colère n'existe pas chez les Uktus, que les Ifaluks doivent " enseigner " la peur à leurs enfants. Nos émotions sont finalement autant de versions du monde et de manière de l'habiter. C'est ce qu'explorent les ethnopsychologues. |
| |