Titre : | Savoir, penser et agir : une réhabilitation du corps | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Claude Brief, Auteur | Editeur : | Montréal [Canada] : Editions Logiques | Année de publication : | 1995 | Collection : | Théories et pratiques dans l'enseignement | Importance : | 189 p. | Présentation : | couverture illustrée | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89381-292-2 | Note générale : | Bibliographie p. 182 | Langues : | Français (fre) | Mots-clés : | Cognition Constructivisme (éducation) Piaget, Jean (1896-1980) | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Souffle divin ou organe cérébral, esprit ou ordinateur? Ces images de l'être humain ne s'embarrassent pas de subtilités. Dans toutes les cultures, dans toutes les sociétés, le pendule oscille entre les pôles de la spiritualité et du matérialisme. C'est aussi le dilemme de l'ère moderne. L'homme est-il un moyen ou est-il une fin? Dans "Savoir, penser et agir", Jean-Claude Brief prend position et établit un compromis réconciliateur. Solidaire d'un corps complice d'une pensée, l'homme n'est plus "un esprit sain dans un corps sain" mais un "esprit de corps". Savoir, penser et agir propose une façon originale de résoudre un problème qui nous touche tous: penseurs, pédagogues, chercheurs et tous ceux et toutes celles qui s'interrogent sur ce qu'ils sont. | Note de contenu : | Sommaire:
1. Présupposés épistémologiques du paradigme constructiviste
2. Présupposés psychologiques du paradigme cognitiviste
3. Éducation
4. Bilan critique
5. Textes d'accompagnement |
Savoir, penser et agir : une réhabilitation du corps [Livres, articles, périodiques] / Jean-Claude Brief, Auteur . - Montréal (MontréalCanada, Canada) : Editions Logiques, 1995 . - 189 p. : couverture illustrée ; 23 cm. - ( Théories et pratiques dans l'enseignement) . ISBN : 978-2-89381-292-2 Bibliographie p. 182 Langues : Français ( fre) Mots-clés : | Cognition Constructivisme (éducation) Piaget, Jean (1896-1980) | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Souffle divin ou organe cérébral, esprit ou ordinateur? Ces images de l'être humain ne s'embarrassent pas de subtilités. Dans toutes les cultures, dans toutes les sociétés, le pendule oscille entre les pôles de la spiritualité et du matérialisme. C'est aussi le dilemme de l'ère moderne. L'homme est-il un moyen ou est-il une fin? Dans "Savoir, penser et agir", Jean-Claude Brief prend position et établit un compromis réconciliateur. Solidaire d'un corps complice d'une pensée, l'homme n'est plus "un esprit sain dans un corps sain" mais un "esprit de corps". Savoir, penser et agir propose une façon originale de résoudre un problème qui nous touche tous: penseurs, pédagogues, chercheurs et tous ceux et toutes celles qui s'interrogent sur ce qu'ils sont. | Note de contenu : | Sommaire:
1. Présupposés épistémologiques du paradigme constructiviste
2. Présupposés psychologiques du paradigme cognitiviste
3. Éducation
4. Bilan critique
5. Textes d'accompagnement |
| |