Titre : | Management de nouveaux projets. Panorama des outils et des pratiques | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Sandrine Fernez-Walch | Editeur : | Paris : AFNOR | Année de publication : | 2001 | Importance : | 239 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-12-465044-6 | Note générale : | Bibliographie | Mots-clés : | Analyse de projetsi Conduite de projets Direction de projets Élaboration de projets Évaluation des projets industriels Gestion des projets Gestion par projets Maîtrise de projets Planification de projets Projets industriels -- Évaluation Projets industriels -- Gestion Suivi de projets | Index. décimale : | 005.8 Gestion des projets | Résumé : | Comment définir les objectifs d'un nouveau projet ?
• Comment structurer le projet dans le temps, coordonner les intervenants et minimiser les risques ?• Comment respecter les échéances tout en réduisant les coûts ?
• Comment relier le projet à la stratégie de l'entreprise ?
Management de nouveaux projets présente un panorama des outils et pratiques de gestion actuels qui permettent de répondre aux questions de fond auxquelles sont confrontés les chefs de projet.
L'auteur montre, au travers d'exemples à vocation pédagogique, les apports - et les limites - d'outils tels que le cahier des charges fonctionnel, l'organigramme produit, le phasage, l'analyse de la valeur, etc., pour maîtriser le projet et structurer la démarche. Une importance particulière est accordée au contrôle des coûts, source de difficultés pour les gestionnaires.
Il évoque également les problèmes d'organisation et de gestion induits par la conduite de projet (équipes projet et direction métier, lacunes du contrôle de gestion ... ), mais aussi les enjeux stratégiques qui s'offrent aux entreprises au travers de la gestion de projets innovants.
Cet ouvrage s'adresse aux acteurs - actuels ou potentiels d'un nouveau projet qui souhaitent s'approprier les outils de gestion et d'aide à la décision. Il leur permettra de juger de leur pertinence et de leurs limites et de les appliquer à bon escient. | Note de contenu : | SOMMAIRE
Du projet au management de projets innovants
Définir le nouveau projet et concevoir le produit nouveau
Organiser le nouveau projet
Maîtriser les délais du nouveau projet
Maîtriser les coûts d'un nouveau projet
Appliquer les outils et les principes sur des projets innovants
De la gestion d'un nouveau projet au management de l'information |
Management de nouveaux projets. Panorama des outils et des pratiques [Livres, articles, périodiques] / Sandrine Fernez-Walch . - Paris : AFNOR, 2001 . - 239 p. ISBN : 978-2-12-465044-6 Bibliographie Mots-clés : | Analyse de projetsi Conduite de projets Direction de projets Élaboration de projets Évaluation des projets industriels Gestion des projets Gestion par projets Maîtrise de projets Planification de projets Projets industriels -- Évaluation Projets industriels -- Gestion Suivi de projets | Index. décimale : | 005.8 Gestion des projets | Résumé : | Comment définir les objectifs d'un nouveau projet ?
• Comment structurer le projet dans le temps, coordonner les intervenants et minimiser les risques ?• Comment respecter les échéances tout en réduisant les coûts ?
• Comment relier le projet à la stratégie de l'entreprise ?
Management de nouveaux projets présente un panorama des outils et pratiques de gestion actuels qui permettent de répondre aux questions de fond auxquelles sont confrontés les chefs de projet.
L'auteur montre, au travers d'exemples à vocation pédagogique, les apports - et les limites - d'outils tels que le cahier des charges fonctionnel, l'organigramme produit, le phasage, l'analyse de la valeur, etc., pour maîtriser le projet et structurer la démarche. Une importance particulière est accordée au contrôle des coûts, source de difficultés pour les gestionnaires.
Il évoque également les problèmes d'organisation et de gestion induits par la conduite de projet (équipes projet et direction métier, lacunes du contrôle de gestion ... ), mais aussi les enjeux stratégiques qui s'offrent aux entreprises au travers de la gestion de projets innovants.
Cet ouvrage s'adresse aux acteurs - actuels ou potentiels d'un nouveau projet qui souhaitent s'approprier les outils de gestion et d'aide à la décision. Il leur permettra de juger de leur pertinence et de leurs limites et de les appliquer à bon escient. | Note de contenu : | SOMMAIRE
Du projet au management de projets innovants
Définir le nouveau projet et concevoir le produit nouveau
Organiser le nouveau projet
Maîtriser les délais du nouveau projet
Maîtriser les coûts d'un nouveau projet
Appliquer les outils et les principes sur des projets innovants
De la gestion d'un nouveau projet au management de l'information |
| |