[article] in Cahiers-du-SeGEC > N° 8 (01/1997.) Titre : | La modularisation des études supérieures en perspectives | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Frédéric Saussez, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur | Mots-clés : | de structuration des études qui illustrent autant tentatives pour améliorer la qualité supérieures. Enfin, le dossier se clôturera sur complexité problématique (re)structuration supérieures.ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR ENSEIGNEMENT-MODULAIRE BELGIQUE | Résumé : | La modularisation d'un enseignement consiste en un découpage du cursus en petite unités évaluées séparément. Cela signifierait donc, en Belgique, passer d'un sytème de certification globale annuelle à un système cumulatif de certifications partielles. Il s'agirait de structurer la formation en unités capitalisables. L'atteinte des objectifs d'une unité de formation donnerait lieu à une attestation de réussite sous la forme de "crédits" ou d'"unités de valeur". La capitalisation d'une unité viserait à la valoriser pendant un terme à préciser en vue de certifier qu'un niveau de qualification ou qu'un niveau de formation est atteint.Ce cahier se propose d'élargir la problématique de la modularisation des études supérieures. D'abord par le passage en revue de deux illustrations de modularisation des études afin de dégager plus précisément les diverses incidences de la modularisation sur les cursus de formation. Ensuite, par la description de modalités |
[article] La modularisation des études supérieures en perspectives [Livres, articles, périodiques] / Frédéric Saussez, Auteur ; Léopold Paquay, Auteur. in Cahiers-du-SeGEC > N° 8 (01/1997.) Mots-clés : | de structuration des études qui illustrent autant tentatives pour améliorer la qualité supérieures. Enfin, le dossier se clôturera sur complexité problématique (re)structuration supérieures.ENSEIGNEMENT-SUPERIEUR ENSEIGNEMENT-MODULAIRE BELGIQUE | Résumé : | La modularisation d'un enseignement consiste en un découpage du cursus en petite unités évaluées séparément. Cela signifierait donc, en Belgique, passer d'un sytème de certification globale annuelle à un système cumulatif de certifications partielles. Il s'agirait de structurer la formation en unités capitalisables. L'atteinte des objectifs d'une unité de formation donnerait lieu à une attestation de réussite sous la forme de "crédits" ou d'"unités de valeur". La capitalisation d'une unité viserait à la valoriser pendant un terme à préciser en vue de certifier qu'un niveau de qualification ou qu'un niveau de formation est atteint.Ce cahier se propose d'élargir la problématique de la modularisation des études supérieures. D'abord par le passage en revue de deux illustrations de modularisation des études afin de dégager plus précisément les diverses incidences de la modularisation sur les cursus de formation. Ensuite, par la description de modalités |
|