[article] in Revue-française de pédagogie > N° 111 (1995) Titre : | Présentation générale : l'émergence d'une psychologie-culturelle et les processus d'éducation | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Britt-Mari Barth, Auteur | Résumé : | Pour de nombreux psychologues, la "révolution cognitive" des années 50 s'est détournée de l'élan qui était à son origine et s'est fragmentée et technicisée. L'intérêt s'est déplacé de la construction de la signification au traitement de l'information. Ceci a conduit au développement de différentes orientations de la psychologie cognitive dont la psychologie culturelle. On peut y distinguer 5 thèmes permettant de caractériser une nouvelle vision du comportement humain: le contexte, l'attention conjointe, la métacognition, le mode de pensée interprétatif et le concept de culture. |
[article] Présentation générale : l'émergence d'une psychologie-culturelle et les processus d'éducation [Livres, articles, périodiques] / Britt-Mari Barth, Auteur. in Revue-française de pédagogie > N° 111 (1995) Résumé : | Pour de nombreux psychologues, la "révolution cognitive" des années 50 s'est détournée de l'élan qui était à son origine et s'est fragmentée et technicisée. L'intérêt s'est déplacé de la construction de la signification au traitement de l'information. Ceci a conduit au développement de différentes orientations de la psychologie cognitive dont la psychologie culturelle. On peut y distinguer 5 thèmes permettant de caractériser une nouvelle vision du comportement humain: le contexte, l'attention conjointe, la métacognition, le mode de pensée interprétatif et le concept de culture. |
|