[article] in Revue-française de pédagogie > N° 114 (1996) Titre : | L'éducation à la santé et la construction de l'identité dans le contexte des sociétés occidentales contemporaines | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | François GALICHET, Auteur ; Jean-Claude Manderscheid, Auteur | Mots-clés : | EDUCATION-SANITAIRE ETHIQUE EDUCATION-CIVIQUE MST VALEURS | Résumé : | La question de l'éducation aux valeurs fait aujourd'hui problème. Nous sommes dans une époque où, du moins en apparence, la normativité s'efface ou se dégrade. La question de l'éducation à la santé, à l'environnement et à la citoyenneté ( pour ne prendre que ces 3 thèmes majeurs étroitement imbriqués ) s'en trouve compliquée car elle ne peut plus s'appuyer sur un corpus de règles incontestables et incontestées. L'article débute par un rappel du schéma selon lequel fonctionnait l'éducation aux valeurs jusqu'à une époque récente, avant de repérer les mutations qui le rendent caduc. Il se termine par une interrogation-réflexion sur l'éducation au respect d'autrui et à la responsabilité à travers l'éducation à la santé et la sensibilisation au sida. |
[article] L'éducation à la santé et la construction de l'identité dans le contexte des sociétés occidentales contemporaines [Livres, articles, périodiques] / François GALICHET, Auteur ; Jean-Claude Manderscheid, Auteur. in Revue-française de pédagogie > N° 114 (1996) Mots-clés : | EDUCATION-SANITAIRE ETHIQUE EDUCATION-CIVIQUE MST VALEURS | Résumé : | La question de l'éducation aux valeurs fait aujourd'hui problème. Nous sommes dans une époque où, du moins en apparence, la normativité s'efface ou se dégrade. La question de l'éducation à la santé, à l'environnement et à la citoyenneté ( pour ne prendre que ces 3 thèmes majeurs étroitement imbriqués ) s'en trouve compliquée car elle ne peut plus s'appuyer sur un corpus de règles incontestables et incontestées. L'article débute par un rappel du schéma selon lequel fonctionnait l'éducation aux valeurs jusqu'à une époque récente, avant de repérer les mutations qui le rendent caduc. Il se termine par une interrogation-réflexion sur l'éducation au respect d'autrui et à la responsabilité à travers l'éducation à la santé et la sensibilisation au sida. |
|