A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur CEMEA (Belgique)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Faire une suggestion Affiner la rechercheImpulsions / CEMEA (Belgique)
[périodique]
Titre : Impulsions : La revue des CEMEA pour des impulsions militantes Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : CEMEA (Belgique), Auteur Editeur : CEMEA Langues : Français (fre) Résumé : Découvrir, rencontrer, être surpris-e, tester, se poser des questions… oser ! C’est au travers des expériences qui nous permettent de dépasser ce que l’on connaît déjà, les habitudes qui se sont installées, les évidences (ou les croyances) que l’on accède à de nouvelles voies d’existence, à d’autres formes d’organisation sociale, à l’idée même d’autres lendemains…
Ce trajet vers l’émancipation nécessite de se confronter à l’altérité, ce qui n’est pas sans risques… Particulièrement quand on est déjà fragilisé-e par son parcours de vie, quand ce qui domine dans les relations c’est la compétition, quand les rencontres ne sont pas préparées et accompagnées, quand la peur prend le dessus sur la réalité, quand la possibilité du débat public est confisquée…Que ce soit à l’école, dans les centres de vacances, en formation ou au travers de rencontres internationales... ce nouveau numéro d’Impulsions illustre le soin consacré aux relations humaines, la rigueur dans la confection du cadre pédagogique, la recherche de sens pour toutes et tous les protagonistes de l’aventure. Précisément pour ne pas laisser place à l’amertume, au repli sur soi, au dégoût de l’humanité.
Cela est utile, précieux, nécessaire et inspirant.
Bonne lecture !
[périodique] Impulsions : La revue des CEMEA pour des impulsions militantes [Livres, articles, périodiques] / CEMEA (Belgique), Auteur . - Belgique : CEMEA.
Langues : Français (fre)
Résumé : Découvrir, rencontrer, être surpris-e, tester, se poser des questions… oser ! C’est au travers des expériences qui nous permettent de dépasser ce que l’on connaît déjà, les habitudes qui se sont installées, les évidences (ou les croyances) que l’on accède à de nouvelles voies d’existence, à d’autres formes d’organisation sociale, à l’idée même d’autres lendemains…
Ce trajet vers l’émancipation nécessite de se confronter à l’altérité, ce qui n’est pas sans risques… Particulièrement quand on est déjà fragilisé-e par son parcours de vie, quand ce qui domine dans les relations c’est la compétition, quand les rencontres ne sont pas préparées et accompagnées, quand la peur prend le dessus sur la réalité, quand la possibilité du débat public est confisquée…Que ce soit à l’école, dans les centres de vacances, en formation ou au travers de rencontres internationales... ce nouveau numéro d’Impulsions illustre le soin consacré aux relations humaines, la rigueur dans la confection du cadre pédagogique, la recherche de sens pour toutes et tous les protagonistes de l’aventure. Précisément pour ne pas laisser place à l’amertume, au repli sur soi, au dégoût de l’humanité.
Cela est utile, précieux, nécessaire et inspirant.
Bonne lecture !
Pour une éducation à l'égalité des genres / CEMEA (Belgique)
Titre : Pour une éducation à l'égalité des genres : guide de survie en milieu sexiste. Tome 1 Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : CEMEA (Belgique), Auteur Editeur : CEMEA Année de publication : 2016 Importance : 98 p. Présentation : illustrations, couverture illustrée Format : 21 cm Note générale : CEMEA = Centres d'Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active Langues : Français (fre) Mots-clés : Égalité des genres Égalité homme/femme Égalité des sexes Genre Mythe Stéréotype Assignation Discrimination Index. décimale : 314/316 Société Note de contenu : Table des matières:
1. Pourquoi ce guide?
2. Définitions des concepts
3. Comment utiliser ce guide?
4. Déconstruire les mythes
- Mythe 1: "C'est comme ça depuis la préhistoire"
- Mythe 2: "Les hommes et les femmes n'ont pas le même cerveau: c'est normal qu'on ne réagisse pas de la même manière!"
- Mythe 3: "Les femmes et les hommes n'ont pas les mêmes besoin sexuels: c'est la faute aux hormones!"
- Mythe 4: "Les femmes sont faites pour avoir des enfants et aiment s'en occuper: c'est l'instinct maternel"
- Mythe 5: "De toutes façons, les femmes au pouvoir, ça ne marche pas!"
5. Bibliographie non exhaustive
6. RemerciementsPour une éducation à l'égalité des genres : guide de survie en milieu sexiste. Tome 1 [Livres, articles, périodiques] / CEMEA (Belgique), Auteur . - Belgique : CEMEA, 2016 . - 98 p. : illustrations, couverture illustrée ; 21 cm.
CEMEA = Centres d'Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Égalité des genres Égalité homme/femme Égalité des sexes Genre Mythe Stéréotype Assignation Discrimination Index. décimale : 314/316 Société Note de contenu : Table des matières:
1. Pourquoi ce guide?
2. Définitions des concepts
3. Comment utiliser ce guide?
4. Déconstruire les mythes
- Mythe 1: "C'est comme ça depuis la préhistoire"
- Mythe 2: "Les hommes et les femmes n'ont pas le même cerveau: c'est normal qu'on ne réagisse pas de la même manière!"
- Mythe 3: "Les femmes et les hommes n'ont pas les mêmes besoin sexuels: c'est la faute aux hormones!"
- Mythe 4: "Les femmes sont faites pour avoir des enfants et aiment s'en occuper: c'est l'instinct maternel"
- Mythe 5: "De toutes façons, les femmes au pouvoir, ça ne marche pas!"
5. Bibliographie non exhaustive
6. RemerciementsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Rangé en Support Localisation Section Disponibilité Code-barres 31 CEM Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1001656 31 CEM Livres Bibliothèque HELMo Huy Sciences sociales Disponible HH1001657 308.5/CEM Livres Centre de ressources documentaires de l'HELMo ESAS Libre-Accès Disponible ES9136