[article] in Revue-française de pédagogie > N° 115 (1996) Titre : | 10 ans de "changement" au collège: le point de vue des formateurs : De la nécessité d'une théorie et d'une pratique de l'enseignant acteur | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Bernard JARDEL, Auteur | Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE | Résumé : | Le collège ( degré inférieur de l'enseignement secondaire en France ) a été l'objet, depuis 10 ans, de tentatives diverses pour le faire évoluer en tant qu'unité de formation autonome, mais aussi dans son rapport avec l'école et le lycée ( niveaux d'enseignement qui lui sont respectivement inférieur et supérieur ). Ce changement est apparu très chaotique et se trouve actuellement dans une impasse. L'analyse de la parole des formateurs, croisée avec les savoirs scientifiques récents issus de différents champs, permet d'ouvrir des pistes nouvelles, débouchant sur une conception du changement qui lie étroitement la pédagogie avec l'organisationnel, le culturel, le relationnel, l'éthique. Il faut dès lors penser le collège comme une organisation apprenante. En effet, l'élève apprendra mieux si l'enseignant apprend dans une organisation qui le permet et qui, elle-même, apprend. |
[article] 10 ans de "changement" au collège: le point de vue des formateurs : De la nécessité d'une théorie et d'une pratique de l'enseignant acteur [Livres, articles, périodiques] / Bernard JARDEL, Auteur. in Revue-française de pédagogie > N° 115 (1996) Mots-clés : | ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE | Résumé : | Le collège ( degré inférieur de l'enseignement secondaire en France ) a été l'objet, depuis 10 ans, de tentatives diverses pour le faire évoluer en tant qu'unité de formation autonome, mais aussi dans son rapport avec l'école et le lycée ( niveaux d'enseignement qui lui sont respectivement inférieur et supérieur ). Ce changement est apparu très chaotique et se trouve actuellement dans une impasse. L'analyse de la parole des formateurs, croisée avec les savoirs scientifiques récents issus de différents champs, permet d'ouvrir des pistes nouvelles, débouchant sur une conception du changement qui lie étroitement la pédagogie avec l'organisationnel, le culturel, le relationnel, l'éthique. Il faut dès lors penser le collège comme une organisation apprenante. En effet, l'élève apprendra mieux si l'enseignant apprend dans une organisation qui le permet et qui, elle-même, apprend. |
|