[article] in Revue-française de pédagogie > N° 117 (1996) Titre : | L'assimilation scolaire des enfants issus de l'immigration et son interprétation: un examen sur données françaises | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Louis-André VALLET, Auteur | Mots-clés : | voie importante de mobilité-sociale ADAPTATION-SCOLAIRE IMMIGRES FRANCE REUSSITE-SCOLAIRE | Résumé : | L'assimilation scolaire des minorités issues de l'immigration désigne ici le processus temporel par lequel, avec l'avancement dans la scolarité, les parcours des enfants de ces minorités s'améliorent et convergent en moyenne vers ceux des autres élèves. L'article présente des analyses empiriques tentant d'approcher les différents effets pouvant être liés à l'assimilation scolaire des enfants: processus cognitifs de rattrapage des performances et/ou facteurs socio-psychologiques liés à des aspirations spécifiques; comportement des enseignants à l'égard des élèves issus de ces minorités. Les analyses précitées soulignent surtout le rôle des facteurs socio-psychologiques: les familles immigrées ont, toutes proportions gardées, des attentes plus fortes en matière d'études longues et expriment des souhaits d'orientation plus ambitieux pour leurs enfants. Ce résultat suggère que, dans la société française, le système éducatif apparaît aux familles immigrées comme une |
[article] L'assimilation scolaire des enfants issus de l'immigration et son interprétation: un examen sur données françaises [Livres, articles, périodiques] / Louis-André VALLET, Auteur. in Revue-française de pédagogie > N° 117 (1996) Mots-clés : | voie importante de mobilité-sociale ADAPTATION-SCOLAIRE IMMIGRES FRANCE REUSSITE-SCOLAIRE | Résumé : | L'assimilation scolaire des minorités issues de l'immigration désigne ici le processus temporel par lequel, avec l'avancement dans la scolarité, les parcours des enfants de ces minorités s'améliorent et convergent en moyenne vers ceux des autres élèves. L'article présente des analyses empiriques tentant d'approcher les différents effets pouvant être liés à l'assimilation scolaire des enfants: processus cognitifs de rattrapage des performances et/ou facteurs socio-psychologiques liés à des aspirations spécifiques; comportement des enseignants à l'égard des élèves issus de ces minorités. Les analyses précitées soulignent surtout le rôle des facteurs socio-psychologiques: les familles immigrées ont, toutes proportions gardées, des attentes plus fortes en matière d'études longues et expriment des souhaits d'orientation plus ambitieux pour leurs enfants. Ce résultat suggère que, dans la société française, le système éducatif apparaît aux familles immigrées comme une |
|