[article] in Revue-française de pédagogie > N° 122 (1998) Titre : | L'école: un monde intersubjectif de représentations entrecroisées | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean ECALLE, Auteur | Mots-clés : | REPRESENTATION-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE IDENTITE-SCOLAIRE AFFECTIF | Résumé : | Cet article se propose de faire un portrait des représentations développées par les acteurs au sein de l'école ( primaire et secondaire inférieur ). Après avoir analysé les représentations réciproques enseignants-enseigné, on observe un décalage entre leurs représentations, décalage exprimé en termes d'attentes différentes selon les protagonistes.L'étude des représentations de soi en tant qu'élève est abordée avec des notions issues de la psychologie sociale: internalité, locus of control et schéma de soi scolaire.L'analyse des représentations multiples chez les différents acteurs offre finalement une certaine idée de la complexité du système éducatif en particulier au niveau des rapports interpersonnels qui s'y déroulent |
[article] L'école: un monde intersubjectif de représentations entrecroisées [Livres, articles, périodiques] / Jean ECALLE, Auteur. in Revue-française de pédagogie > N° 122 (1998) Mots-clés : | REPRESENTATION-SCOLAIRE RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ENSEIGNEMENT-SECONDAIRE IDENTITE-SCOLAIRE AFFECTIF | Résumé : | Cet article se propose de faire un portrait des représentations développées par les acteurs au sein de l'école ( primaire et secondaire inférieur ). Après avoir analysé les représentations réciproques enseignants-enseigné, on observe un décalage entre leurs représentations, décalage exprimé en termes d'attentes différentes selon les protagonistes.L'étude des représentations de soi en tant qu'élève est abordée avec des notions issues de la psychologie sociale: internalité, locus of control et schéma de soi scolaire.L'analyse des représentations multiples chez les différents acteurs offre finalement une certaine idée de la complexité du système éducatif en particulier au niveau des rapports interpersonnels qui s'y déroulent |
|