[article] in Revue-française de pédagogie > N° 123 (1998) Titre : | Le professeur et le sauvageon : Violence à l'école, incivilité et postmodernité. | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Eric Debarbieux, Auteur | Mots-clés : | RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE VIOLENCE-SCOLAIRE AFFECTIF REPRESENTATION-SOCIALE ENFANT SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION | Résumé : | La violence en milieu scolaire est l'occasion d'un discours de décadence qui réactive la vieille catégorie anthropologique de l'"enfant sauvage", infra-humain et de peu de raison. Ce discours de la décadence prend parfois un tour nationali- taire, en opposant barbarie et civilisation. L'explication ethnicisante de la violence scolaire en est une conséquence. La crise identitaire que révèle la violence se nourrit de l'exclusion sociale et de la mutation postmoderne de l'idéologie éducative. Peut-être la solution réside-t-elle dans une action modeste plutôt que dans la recherche éperdue de valeurs métasociales ou de grands récits peu efficaces pour assurer la refondation de l'identité en souffrance. |
[article] Le professeur et le sauvageon : Violence à l'école, incivilité et postmodernité. [Livres, articles, périodiques] / Eric Debarbieux, Auteur. in Revue-française de pédagogie > N° 123 (1998) Mots-clés : | RELATIONS-CONFLICTUELLES RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE VIOLENCE-SCOLAIRE AFFECTIF REPRESENTATION-SOCIALE ENFANT SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION | Résumé : | La violence en milieu scolaire est l'occasion d'un discours de décadence qui réactive la vieille catégorie anthropologique de l'"enfant sauvage", infra-humain et de peu de raison. Ce discours de la décadence prend parfois un tour nationali- taire, en opposant barbarie et civilisation. L'explication ethnicisante de la violence scolaire en est une conséquence. La crise identitaire que révèle la violence se nourrit de l'exclusion sociale et de la mutation postmoderne de l'idéologie éducative. Peut-être la solution réside-t-elle dans une action modeste plutôt que dans la recherche éperdue de valeurs métasociales ou de grands récits peu efficaces pour assurer la refondation de l'identité en souffrance. |
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