[article] in Revue-française de pédagogie > N° 130 (2000) Titre : | Une science de l'administration scolaire est-elle possible ? : Réflexions autour de la circulation des savoirs entre recherche, politique et administration | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Jean-Louis Derouet, Auteur | Mots-clés : | ADMINISTRATION-DE-L'EDUCATION AUTONOMIE INSTITUTION-SCOLAIRE | Résumé : | La science de l'administration scolaire est, selon l'auteur, "la science de la science des acteurs qui font de l'administration [et] qui tient compte du fait que la science des acteurs récupère les connaissances produites par les sciences humaines et sociales et situe l'étude de ce phénomène au centre de son entreprise"L'objet de la science de l'administration scolaire est le réseau qui relie la production de connaissances académiques en sociologie, en psychologie, en économie etc... au travail des administrateurs."Toute la problématique de cette discipline déjà bien implantée dans les pays anglo-saxons et au Québec, est de permettre que des connaissances construites dans le domaine académique deviennent des compétences efficaces dans le domaine de la pratique: la gestion de la "chose" scolaire; le développement de l'autonomie des établissements scolaires étant de plus en plus à l'ordre du jour. |
[article] Une science de l'administration scolaire est-elle possible ? : Réflexions autour de la circulation des savoirs entre recherche, politique et administration [Livres, articles, périodiques] / Jean-Louis Derouet, Auteur. in Revue-française de pédagogie > N° 130 (2000) Mots-clés : | ADMINISTRATION-DE-L'EDUCATION AUTONOMIE INSTITUTION-SCOLAIRE | Résumé : | La science de l'administration scolaire est, selon l'auteur, "la science de la science des acteurs qui font de l'administration [et] qui tient compte du fait que la science des acteurs récupère les connaissances produites par les sciences humaines et sociales et situe l'étude de ce phénomène au centre de son entreprise"L'objet de la science de l'administration scolaire est le réseau qui relie la production de connaissances académiques en sociologie, en psychologie, en économie etc... au travail des administrateurs."Toute la problématique de cette discipline déjà bien implantée dans les pays anglo-saxons et au Québec, est de permettre que des connaissances construites dans le domaine académique deviennent des compétences efficaces dans le domaine de la pratique: la gestion de la "chose" scolaire; le développement de l'autonomie des établissements scolaires étant de plus en plus à l'ordre du jour. |
|