[article] in Revue-française de pédagogie > N° 138 (2002) Titre : | L'analyse du travail en didactique professionnelle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Pierre PASTRE, Auteur | Mots-clés : | DIDACTIQUE-PROFESSIONNELLE PSYCHOLOGIE-DU-TRAVAIL TRAVAIL-ANALYSE | Résumé : | La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formation des compétences. A l'origine de la démarche, on trouve la rencontre de deux courants: la psychologie du travail qui a mis en évidence la dimension cogniti-ve existant dans tout travail et la psychologie du développement qui insiste sur le rôle de la conceptualisation dans l'action. Cet article présente quelques exemples d'analyse du travail en didactique professionnelle en insistant sur deux points: repérer des concepts pragmatiques qui sont de véritables organisateurs de l'action en ce sens qu'ils permettent aux acteurs de faire un diagnostic de la situation dans laquelle ils se trouvent et en analysant l'activité des acteurs afin de repérer la la représentation que les acteurs se font de la structure conceptuelle de la situation. |
[article] L'analyse du travail en didactique professionnelle [Livres, articles, périodiques] / Pierre PASTRE, Auteur. in Revue-française de pédagogie > N° 138 (2002) Mots-clés : | DIDACTIQUE-PROFESSIONNELLE PSYCHOLOGIE-DU-TRAVAIL TRAVAIL-ANALYSE | Résumé : | La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formation des compétences. A l'origine de la démarche, on trouve la rencontre de deux courants: la psychologie du travail qui a mis en évidence la dimension cogniti-ve existant dans tout travail et la psychologie du développement qui insiste sur le rôle de la conceptualisation dans l'action. Cet article présente quelques exemples d'analyse du travail en didactique professionnelle en insistant sur deux points: repérer des concepts pragmatiques qui sont de véritables organisateurs de l'action en ce sens qu'ils permettent aux acteurs de faire un diagnostic de la situation dans laquelle ils se trouvent et en analysant l'activité des acteurs afin de repérer la la représentation que les acteurs se font de la structure conceptuelle de la situation. |
|