A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe projet d'établissement scolaire: vers une dérive du curriculum ?Contribution à une sociologie des rapports Etat-école / Gilles COMBAZ in Revue-française de pédagogie, N° 139 (2002)
[article]
in Revue-française de pédagogie > N° 139 (2002)
Titre : Le projet d'établissement scolaire: vers une dérive du curriculum ?Contribution à une sociologie des rapports Etat-école Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Gilles COMBAZ, Auteur Mots-clés : défavorisés, les orientations qui se manifestent traduisent plutôt une adaptation contrainte et forcée aux difficultés que rencontrent quotidiennement les élèves. (difficultés scolaires, situations sociales précaires, violences urbaines...)PROJET-D'ETABLISSEMENT SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION MILIEU-SOCIOCULTUREL CURRICULUM RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT PROJET-EDUCATIF Résumé : Cet article s'efforce de rendre compte d'une recherche qui constitue le dernier volet d'un tryptique consacré à l'analyse de l'évolution récente des rapports entre l'Etat et l'école (pour le 1er cycle du second degré). Est plus précisément concernée ici l'évaluation des effets sociaux d'un certain nombre de mesures qui ont contribué à transférer une partie des ressources de l'Etat central (en France) vers les niveaux périphériques (rectorat, inspection académique...) Un étude réalisée à l'échelle d'un département a permis d'analyser les axes prioritaires des projets d'établissement de l'ensemble des instituts d'enseignement secondaire inférieur.Cette enquête révèle que dans les établissements socialement favorisés, les caractéristiques su public font que l'on peut se permettre de mettre l'accent sur des objectifs "nobles" (ouverture culturelle, travail en interdisciplinarité ...)Au contraire, dans les établissements scolarisant des élèves de milieux modestes ou [article] Le projet d'établissement scolaire: vers une dérive du curriculum ?Contribution à une sociologie des rapports Etat-école [Livres, articles, périodiques] / Gilles COMBAZ, Auteur.
in Revue-française de pédagogie > N° 139 (2002)
Mots-clés : défavorisés, les orientations qui se manifestent traduisent plutôt une adaptation contrainte et forcée aux difficultés que rencontrent quotidiennement les élèves. (difficultés scolaires, situations sociales précaires, violences urbaines...)PROJET-D'ETABLISSEMENT SOCIOLOGIE-DE-L'EDUCATION MILIEU-SOCIOCULTUREL CURRICULUM RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT PROJET-EDUCATIF Résumé : Cet article s'efforce de rendre compte d'une recherche qui constitue le dernier volet d'un tryptique consacré à l'analyse de l'évolution récente des rapports entre l'Etat et l'école (pour le 1er cycle du second degré). Est plus précisément concernée ici l'évaluation des effets sociaux d'un certain nombre de mesures qui ont contribué à transférer une partie des ressources de l'Etat central (en France) vers les niveaux périphériques (rectorat, inspection académique...) Un étude réalisée à l'échelle d'un département a permis d'analyser les axes prioritaires des projets d'établissement de l'ensemble des instituts d'enseignement secondaire inférieur.Cette enquête révèle que dans les établissements socialement favorisés, les caractéristiques su public font que l'on peut se permettre de mettre l'accent sur des objectifs "nobles" (ouverture culturelle, travail en interdisciplinarité ...)Au contraire, dans les établissements scolarisant des élèves de milieux modestes ou
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Revues | C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix | Libre-Accès | P4646 | Disponible |