A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa définition des élèves en difficulté en ZEP: le discours des enseignants de l'école primaire / Brigitte MONFROY in Revue-française de pédagogie, N° 140 (2002)
[article]
in Revue-française de pédagogie > N° 140 (2002)
Titre : La définition des élèves en difficulté en ZEP: le discours des enseignants de l'école primaire Type de document : Livres, articles, périodiques Auteurs : Brigitte MONFROY, Auteur Mots-clés : ZEP ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ECHEC-SCOLAIRE SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE APPRECIATION-SCOLAIREREPRESENATION-SCOLAIRE INTERACTIONS-SOCIALES REPRESENTATION-SOCIALE Résumé : Comment les enseignants de l'école primaire en ZEP définissent-ils, identifient-ils et gèrent-ils les élèves en difficulté qu'ils ont dans leur classe ? L'analyse du discours des enseignants montre que dans ce processus de catégorisation, les comportements des élèves prévalent sur les résultats scolaires. Ils font l'objet d'une attribution externe à la situation scolaire qui débouche sur une individuation des élèves selon quatre types vis-à-vis desquels les enseignants se déclarent eux-mêmes en difficulté. La question des élèves en difficulté pose celle des conditions qui permettraient aux enseignants de passer d'une conception individuelle de leur métier à la construction d'une définition et d'une responsabilité collectives [article] La définition des élèves en difficulté en ZEP: le discours des enseignants de l'école primaire [Livres, articles, périodiques] / Brigitte MONFROY, Auteur.
in Revue-française de pédagogie > N° 140 (2002)
Mots-clés : ZEP ENSEIGNEMENT-PRIMAIRE ECHEC-SCOLAIRE SOCIOLOGIE-DE-L-EDUCATION RELATIONS-ENSEIGNE-ENSEIGNEMENT RELATIONS-ENSEIGNANT-ENSEIGNE APPRECIATION-SCOLAIREREPRESENATION-SCOLAIRE INTERACTIONS-SOCIALES REPRESENTATION-SOCIALE Résumé : Comment les enseignants de l'école primaire en ZEP définissent-ils, identifient-ils et gèrent-ils les élèves en difficulté qu'ils ont dans leur classe ? L'analyse du discours des enseignants montre que dans ce processus de catégorisation, les comportements des élèves prévalent sur les résultats scolaires. Ils font l'objet d'une attribution externe à la situation scolaire qui débouche sur une individuation des élèves selon quatre types vis-à-vis desquels les enseignants se déclarent eux-mêmes en difficulté. La question des élèves en difficulté pose celle des conditions qui permettraient aux enseignants de passer d'une conception individuelle de leur métier à la construction d'une définition et d'une responsabilité collectives
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Rangé en | Support | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Revues | C.R.P. – Centre de Ressources Pédagogiques HELMo Sainte-Croix | Libre-Accès | P5163 | Disponible |