[article] in Revue-française de pédagogie > N° 142 (2003) Titre : | Pédagogie, culture et comparaison: visions et versions de l'école élémentaire | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Alain ALEXANDER, Auteur | Mots-clés : | EDUCATION-COMPAREE UK FRANCE INDE USA RUSSIE ENSEIGNEMENT-PRIMAIREENSEIGNEMENT-ORGANISATION | Résumé : | Cet article s'appuie sur une étude comparative de l'enseignement élémentaire dans 5 pays: Angleterre, France, Inde, Russie et USA. L'objectif était de découvrir les différences, similitudes et universaux dans la réflexion et la pratiques éducatives au niveau des systèmes, des établissements et des salles de classe. L'argument de l'auteur est que la pédagogie doit être comprise comme un aspect de la culture.Il s'attache à observer l'interaction de deux séries de valeurs. L'une concerne la réaction de l'individu à la société, l'autre touche à la nature du savoir, de l'enfance et de l'apprentisage. Ces valeurs sociales et pédagogiques se combinent pour produire des versions différenciées de l'enseignement. Cet article illustre l'impact qu'elles peuvent avoir dans les écoles et dans les classes, et plus particulièrement leur effet sur le discours pédagogique par lequel sont véhiculés lesavoir, les processus d'apprentissage et la culture. |
[article] Pédagogie, culture et comparaison: visions et versions de l'école élémentaire [Livres, articles, périodiques] / Alain ALEXANDER, Auteur. in Revue-française de pédagogie > N° 142 (2003) Mots-clés : | EDUCATION-COMPAREE UK FRANCE INDE USA RUSSIE ENSEIGNEMENT-PRIMAIREENSEIGNEMENT-ORGANISATION | Résumé : | Cet article s'appuie sur une étude comparative de l'enseignement élémentaire dans 5 pays: Angleterre, France, Inde, Russie et USA. L'objectif était de découvrir les différences, similitudes et universaux dans la réflexion et la pratiques éducatives au niveau des systèmes, des établissements et des salles de classe. L'argument de l'auteur est que la pédagogie doit être comprise comme un aspect de la culture.Il s'attache à observer l'interaction de deux séries de valeurs. L'une concerne la réaction de l'individu à la société, l'autre touche à la nature du savoir, de l'enfance et de l'apprentisage. Ces valeurs sociales et pédagogiques se combinent pour produire des versions différenciées de l'enseignement. Cet article illustre l'impact qu'elles peuvent avoir dans les écoles et dans les classes, et plus particulièrement leur effet sur le discours pédagogique par lequel sont véhiculés lesavoir, les processus d'apprentissage et la culture. |
|