[article] in Revue-française de pédagogie > N° 147 (2004) Titre : | L'opération de contrôle dans l'activité cognitive des enseignants étudiée par la méthode de la simulation croisée | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Ludovic MORGE, Auteur | Mots-clés : | PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT ANALYSE RECHERCHE-EN-EDUCATION | Résumé : | Cette recherche contribue à la compréhension de l'activité cognitive des enseignants en situation d'enseignement. La méthode de la simulation croisée repose sur l'utilisation d'un logiciel qui place les enseignants en situation de simuler certains aspects de la gestion d'une séance d'enseignement. 5 groupes de deux ensei-gnants ont effectué cette simulation. Pour prendre à deux une décision, les enseignants sont amenés à expliciter à haute voix leur pensée et à dévoiler ainsi les processus par lesquels ils déterminent leur action. Ces discussions entre pairssont enregistrées puis ensuite transcrites pour être analysées. Ces données semblentmontrer l'existence de règles propres à chaque enseignant. Elles sont utilisées dans le contrôle de leur activité en autorisant ou interdisant certaines interventions.Selon les enseignants, les règles et leur ordre de priorité diffèrent. Ces différen- ces expliquent, pour une part, l'origine de la diversité des interventions. |
[article] L'opération de contrôle dans l'activité cognitive des enseignants étudiée par la méthode de la simulation croisée [Livres, articles, périodiques] / Ludovic MORGE, Auteur. in Revue-française de pédagogie > N° 147 (2004) Mots-clés : | PRATIQUES-PROFESSIONNELLES ENSEIGNANT ANALYSE RECHERCHE-EN-EDUCATION | Résumé : | Cette recherche contribue à la compréhension de l'activité cognitive des enseignants en situation d'enseignement. La méthode de la simulation croisée repose sur l'utilisation d'un logiciel qui place les enseignants en situation de simuler certains aspects de la gestion d'une séance d'enseignement. 5 groupes de deux ensei-gnants ont effectué cette simulation. Pour prendre à deux une décision, les enseignants sont amenés à expliciter à haute voix leur pensée et à dévoiler ainsi les processus par lesquels ils déterminent leur action. Ces discussions entre pairssont enregistrées puis ensuite transcrites pour être analysées. Ces données semblentmontrer l'existence de règles propres à chaque enseignant. Elles sont utilisées dans le contrôle de leur activité en autorisant ou interdisant certaines interventions.Selon les enseignants, les règles et leur ordre de priorité diffèrent. Ces différen- ces expliquent, pour une part, l'origine de la diversité des interventions. |
|