[article] in Revue-française de pédagogie > N° 149 (2004) Titre : | Des pratiques sociales aux pratiques scolaires en EPS (Education Physique et Sportive): des logiques de scolarisation plurielle | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Eric DUGAS, Auteur | Mots-clés : | EDUCATION-PHYSIQUE-BRANCHE | Résumé : | Les recherches menées sur le terrain de l'EPS ont conduit l'auteur à penser qu'il existerait trois logiques dans lesquelles s'insère le choix des pratiques physiques à l'école: une logique institutionnelle (la référence au sport), une logique de légitimation et/ou de prestige et enfin une logique pragmatique qui tient compte des contraintes environnementales et pédagogiques des enseignants. Dans ce dernier cas de figure, l'auteur constate que les enseignants transforment la logique interne de certains sports à des fins pédagogiques. Ces activités qui supplantent le sport aux cours des séances d'EPS sont appelées ici "jeux didactiques". |
[article] Des pratiques sociales aux pratiques scolaires en EPS (Education Physique et Sportive): des logiques de scolarisation plurielle [Livres, articles, périodiques] / Eric DUGAS, Auteur. in Revue-française de pédagogie > N° 149 (2004) Mots-clés : | EDUCATION-PHYSIQUE-BRANCHE | Résumé : | Les recherches menées sur le terrain de l'EPS ont conduit l'auteur à penser qu'il existerait trois logiques dans lesquelles s'insère le choix des pratiques physiques à l'école: une logique institutionnelle (la référence au sport), une logique de légitimation et/ou de prestige et enfin une logique pragmatique qui tient compte des contraintes environnementales et pédagogiques des enseignants. Dans ce dernier cas de figure, l'auteur constate que les enseignants transforment la logique interne de certains sports à des fins pédagogiques. Ces activités qui supplantent le sport aux cours des séances d'EPS sont appelées ici "jeux didactiques". |
|