[article] in Enjeux : revue de didactique du Français > N° 34 (03/1995) Titre : | Orthographe et systèmes d'écriture: histoire d'une rencontre et conséquences sur la didactique de l'orthographe | Type de document : | Livres, articles, périodiques | Auteurs : | Ghislaine Haas, Auteur | Mots-clés : | ECRITURE SYSTEME-D'ECRITURE | Résumé : | Il semble que l'on puisse dégager actuellement 3 sortes d'effets produits par la rencontre entre les recherches sur les systèmes-d'écriture et celles sur l'orthographe: 1°) Les systèmes d'écriture ont servi de révélateur du fonctionnement de l'écriture du français. C'est l'effet structural. 2°) Ils commencent à être utilisés comme outils d'exploration de l'ontogenèse graphique. C'est l'effet génétique. 3°) Ils commencent aussi à être utilisés comme instruments privilégiés au service de la conceptualisation de la langue écrite. C'est l'effet conceptuel. L'examen de ces 3 effets forme la trame de cet article. |
[article] Orthographe et systèmes d'écriture: histoire d'une rencontre et conséquences sur la didactique de l'orthographe [Livres, articles, périodiques] / Ghislaine Haas, Auteur. in Enjeux : revue de didactique du Français > N° 34 (03/1995) Mots-clés : | ECRITURE SYSTEME-D'ECRITURE | Résumé : | Il semble que l'on puisse dégager actuellement 3 sortes d'effets produits par la rencontre entre les recherches sur les systèmes-d'écriture et celles sur l'orthographe: 1°) Les systèmes d'écriture ont servi de révélateur du fonctionnement de l'écriture du français. C'est l'effet structural. 2°) Ils commencent à être utilisés comme outils d'exploration de l'ontogenèse graphique. C'est l'effet génétique. 3°) Ils commencent aussi à être utilisés comme instruments privilégiés au service de la conceptualisation de la langue écrite. C'est l'effet conceptuel. L'examen de ces 3 effets forme la trame de cet article. |
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